• Erasme,
  • Partenariats,

Lancement de la construction de l'assemblée des partenaires

Publié le 29 mars 2024

Mercredi 27 mars, l'UPEC a lancé la construction de son Assemblée des partenaires. Première étape d'un travail collaboratif et transversal, ce premier atelier de préfiguration a permis à nos collègues de débuter une démarche de transformation participative, dans le cadre du programme Erasme.

Lancement du travail de construction

Mercredi 27 mars a été lancée la série des cinq ateliers de préfiguration de l’Assemblée des partenaires. Une vingtaine d'enseignants chercheurs, doctorants, cadres et élus de l'université, étaient réunis à la Maison des Langues et des Relations Internationales, pour un premier atelier de démarche participative. La vocation de ces ateliers est :

• de construire ensemble une assemblée représentative des partenaires et des communautés de l’Université et de ses connections au sein de son territoire ;
  • d’explorer de nouvelles interactions ;
  • de définir les contours de nouveaux partenariats internes ou externes ;
  • d’animer les communautés de partenaires.

Les ateliers de préfiguration

Animés par le collectif S-composition dans le cadre de la démarche "où atterir", ces ateliers sont un espace de co-construction, permettant aux communautés UPEC d'être actrices de l’Université, dans une perspective de transformation et de création d’un organe pérenne, pour envisager une politique partenariale ajustée et fédératrice. Ils permettront d'identifier les thématiques de travail de l'Assemblée des partenaires ainsi que ses participants internes ou externes.

L'assemblée des partenaires

Inscrite dans le programme Erasme, l’Assemblée des partenaires  vise à incarner le positionnement de l’UPEC en tant qu’université engagée, actrice et ouverte sur son territoire. Elle a pour ambition de donner forme à une politique de partenariats ajustée à vos besoins et préoccupations.

La démarche qui vous est proposée est portée par le Pôle Partenariats de la Direction de la Transformation et animée par le collectif S-composition. Elle s’appuie sur une approche exploratoire qui vise à :

• faire émerger des problématiques individuelles et collectives
  • formuler et partager de nouvelles descriptions
  • définir de nouvelles manières d’agir et à développer de nouveaux liens

La démarche "où atterir"

La démarche est issue d’une expérimentation menée entre février 2020 et avril 2021 par le consortium "Où atterrir ?", à partir du livre de Bruno Latour de 2017 ; « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique » (Ed. de La Découverte).