Journée des Cordées de la Réussite : une action collective réussie !

Publié le 26 janvier 2023

Dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite, la cordée de la réussite Mission Cap Sup Avenir (MCSA) portée par l’IUT Sénart-Fontainebleau, et la cordée « Transition numérique et écologique dans la construction » portée par le Campus des Métiers et des Qualifications, se sont associées pour accueillir plus de 400 lycéens et collégiens, mercredi 18 janvier, au bâtiment H à Moissy-Cramayel.

le 18 janvier 2023

Lieu(x)
Sénart
Les équipes pédagogiques des départements Génie Civil et Construction Durable (GCCD), Métier du Multimédia et Internet (MMI) et Génie Biologique (GB) de l'IUT Sénart-Fontainebleau ont proposé aux élèves des établissements scolaires du territoire :

• un atelier de sensibilisation à la gestion des déchets,
  • une présentation des résultats du projet « Plante ton slip » qui évalue la qualité et la biodiversité des sols,
  • une présentation des productions et maquettes réalisées dans le cadre du concours « Construction durable » soutenu par le NCU Pulse
  • des présentations des formations de BUT des départements GCCD, MMI et GB
  • des conférences présentant le laboratoire LEESU, les entreprises SUEZ, COLAS, BOUYGUES, et le réseau social JOBIRL
  • la présentation de la salle de réalité virtuelle du bâtiment H de l’IUT
Un Green Challenge proposé aux établissements scolaires, dont le sujet était "présentez une action concrète et innovante dans votre établissement scolaire pour répondre aux objectifs de développement durable", a accueilli 6 équipes.
Chaque idée a été défendue et les participants sont repartis avec des cadeaux offerts par l’UPEC.

Les représentants du rectorat de Créteil en charge des cordées de la réussite, les représentants de la DGESIP, et les représentants des collectivités qui soutiennent les cordées ont pu assister, en présence des représentants de l’équipe de direction de l’IUT et de l’UPEC, aux différentes activités proposées par les étudiants tout au long de cette journée. Lors de son intervention, la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Anne-Sophie Barthez, a souligné l’implication remarquable des étudiants dans ce dispositif « gagnant-gagnant », et la qualité des formations.

Les discussions se sont prolongées autour de petits fours réalisés par les élèves du Lycée Antonin Carême, partenaire de la Cordée MCSA. Tous les visiteurs, enseignants du secondaire, élèves, chefs d’établissement, parents, ont souligné la qualité du travail des étudiants qui a conduit à la réussite de cet événement.

Cécile Seigneuret
cecile.seigneuret@iutsf.org
Professeur en Communication (Bâtiment H)
Responsable communication de la Cordée de la Réussite "Mission Cap Sup Avenir"