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"Initiatives pédagogiques innovantes" : cinq projets UPEC sélectionnés
Publié le 4 mai 2017
Cinq projets UPEC ont été retenus fin avril 2017 dans le cadre de l'appel à projet IDEA « Initiatives pédagogiques innovantes » lancé par Université Paris-Est. Zoom sur ces projets innovants !
Date(s)
le 4 mai 2017
La cellule d’innovations pédagogiques IDEA (Individualisation, Diversification, Evaluation, Accompagnement) portée par UPE (Université Paris-Est) finance et accompagne chaque année des actions innovantes pour améliorer le processus de formation, de l’accueil à l’insertion.
Suite à l’appel à projets libres « Initiatives pédagogiques innovantes » , cinq projets proposés par des enseignants-chercheurs de l'UPEC ont été sélectionnés :
"Initiatives pédagogiques innovantes pour les 500 étudiants de L1 Sciences Economiques et gestion"
• Responsable du projet : Michel Stambouli, PRAG en sciences sociales, responsable L1 sciences économiques et gestions
• Objectifs :
- permettre aux étudiants d’étudier dans de meilleures conditions en utilisant des moyens adaptés à leur niveau ainsi qu’à leurs attentes et en instaurant un parcours différencié
- permettre à ceux qui arrivent à l’université sans projet réaliste d’en trouver un tout en valorisant le travail des étudiants ayant un projet concret
"DIU MMO"
• Responsables du projet : Jean-Michel Gracies, PUPH ; Marc Rozenblat, MCPH
• Objectifs :
- créer un DIU « Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique » (DIU MMO) basé sur un enseignement en partie à distance à partir de ressources adaptées à un apprentissage en profondeur de compétences complexes
- former des médecins au diagnostic et aux gestes thérapeutiques en Médecine Manuelle-Ostéopathie selon une approche scientifique de médecine fondée sur des preuves
"Dispositif AlterPACES – E-learning assisté par le tutorat"
• Responsables du projet : Jeanne Tran Van Nhieu, MCU PH, responsable PACES à la Faculté de Médecine Créteil-UPEC, co-responsable Tutorat Etudiants PACES
• Objectifs :
- apporter plus de mixité dans le profil des étudiants qui se destinent aux professions médicales
- permettre à des étudiants inscrits en licence de suivre des UE distancielles complémentaires en santé humaine.
- l’obtention de ces UE pourra permettre aux étudiants de rejoindre une deuxième année de médecine ou d’une filière contingentée après avoir validé leur L3.
- en suivant ce dispositif, les étudiants pourront adjoindre une compétence santé à leur cursus ce qui pourra faciliter leur admission dans certains masters.
"Développement d’une approche « distanciel asynchrone » pour l’enseignement de la législation pharmaceutique vétérinaire"
• Responsable du projet : Sébastien Perrot, enseignant-chercheur, correspondant pédagogique du Département des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques, responsable des pharmacies et du circuit du médicament à l’ENVA
• Objectif :
- renforcer les compétences réglementaires des vétérinaires actuels ainsi que des étudiants grâce à des modules de e-Learning immersifs (simulations comportementales) afin de construire un parcours pédagogique auto-formatif « blended learning ».
"Du pain sur la planche"
• Responsable du projet : Edwige Méry de Montigny, PRAG en enseignement du Français Langue Etrangère, coordinatrice et référente numérique au DELCIFE
• Objectifs :
- faire produire des pastilles-vidéo de recettes de cuisine du monde et françaises par des binômes d’étudiants internationaux sensibilisés à la fois aux enjeux diététiques et éco-citoyens, mais aussi aux techniques de tournage cinéma
- professionnaliser les étudiants de FLE (Français Langue Etrangère) et permettre l’acquisition de savoir-faire et connaissances multiples par le biais d'un travail collaboratif
Suite à l’appel à projets libres « Initiatives pédagogiques innovantes » , cinq projets proposés par des enseignants-chercheurs de l'UPEC ont été sélectionnés :
"Initiatives pédagogiques innovantes pour les 500 étudiants de L1 Sciences Economiques et gestion"
• Responsable du projet : Michel Stambouli, PRAG en sciences sociales, responsable L1 sciences économiques et gestions
• Objectifs :
- permettre aux étudiants d’étudier dans de meilleures conditions en utilisant des moyens adaptés à leur niveau ainsi qu’à leurs attentes et en instaurant un parcours différencié
- permettre à ceux qui arrivent à l’université sans projet réaliste d’en trouver un tout en valorisant le travail des étudiants ayant un projet concret
"DIU MMO"
• Responsables du projet : Jean-Michel Gracies, PUPH ; Marc Rozenblat, MCPH
• Objectifs :
- créer un DIU « Médecine Manuelle Orthopédique et Ostéopathique » (DIU MMO) basé sur un enseignement en partie à distance à partir de ressources adaptées à un apprentissage en profondeur de compétences complexes
- former des médecins au diagnostic et aux gestes thérapeutiques en Médecine Manuelle-Ostéopathie selon une approche scientifique de médecine fondée sur des preuves
"Dispositif AlterPACES – E-learning assisté par le tutorat"
• Responsables du projet : Jeanne Tran Van Nhieu, MCU PH, responsable PACES à la Faculté de Médecine Créteil-UPEC, co-responsable Tutorat Etudiants PACES
• Objectifs :
- apporter plus de mixité dans le profil des étudiants qui se destinent aux professions médicales
- permettre à des étudiants inscrits en licence de suivre des UE distancielles complémentaires en santé humaine.
- l’obtention de ces UE pourra permettre aux étudiants de rejoindre une deuxième année de médecine ou d’une filière contingentée après avoir validé leur L3.
- en suivant ce dispositif, les étudiants pourront adjoindre une compétence santé à leur cursus ce qui pourra faciliter leur admission dans certains masters.
"Développement d’une approche « distanciel asynchrone » pour l’enseignement de la législation pharmaceutique vétérinaire"
• Responsable du projet : Sébastien Perrot, enseignant-chercheur, correspondant pédagogique du Département des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques, responsable des pharmacies et du circuit du médicament à l’ENVA
• Objectif :
- renforcer les compétences réglementaires des vétérinaires actuels ainsi que des étudiants grâce à des modules de e-Learning immersifs (simulations comportementales) afin de construire un parcours pédagogique auto-formatif « blended learning ».
"Du pain sur la planche"
• Responsable du projet : Edwige Méry de Montigny, PRAG en enseignement du Français Langue Etrangère, coordinatrice et référente numérique au DELCIFE
• Objectifs :
- faire produire des pastilles-vidéo de recettes de cuisine du monde et françaises par des binômes d’étudiants internationaux sensibilisés à la fois aux enjeux diététiques et éco-citoyens, mais aussi aux techniques de tournage cinéma
- professionnaliser les étudiants de FLE (Français Langue Etrangère) et permettre l’acquisition de savoir-faire et connaissances multiples par le biais d'un travail collaboratif
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