• Erasme,
  • Développement durable,

Gynette : une application innovante soutenue par l’UPEC pour la santé sexuelle des jeunes femmes

Publié le 20 mars 2025

Quatre étudiantes de l'UPEC constatent qu'une femme sur deux considère ne pas avoir été assez informée avant son premier rendez-vous gynécologique. Elles décident de créer Gynette, une application qui informe et sensibilise sur la santé sexuelle et gynécologique. Dans le cadre du mois de l'égalité et de l'inclusion, les porteuses de projets nous en disent plus.

Gynette_UPEC_application_sante_femmes_Erasme
Gynette_UPEC_application_sante_femmes_Erasme
L'UPEC, à travers le programme Erasme, soutient le projet novateur Gynette, portée par des étudiantes de l'université.
Cette application mobile, actuellement en cours de développement, vise à accompagner les jeunes femmes dans leur santé sexuelle et gynécologique en leur offrant une source d’information fiable, gratuite et ludique.

Les porteuses - quatre étudiantes en master à l'UPEC - nous en disent plus sur les objectifs de ce projet ambitieux : 

Avec Gynette, nous nous adressons en priorité aux jeunes femmes qui n’osent pas toujours poser certaines questions sur des sujets tels que la contraception, les consultations gynécologiques, les violences sexuelles ou encore le bien-être intime. Conçue pour être à la fois interactive et pédagogique, notre application a pour vocation de lever les tabous et d’encourager un accès éclairé aux soins et à l’information.
Grâce au soutien d’Erasme, le laboratoire d’innovation de l’UPEC, nous avons pu structurer notre projet et amorcer son développement. Ce financement nous permet de concrétiser une initiative répondant à un réel besoin sociétal, en mettant la technologie au service de la santé publique et de l’éducation.

Notre projet s’inscrit pleinement dans les missions de l’UPEC en matière de recherche, d’innovation et de responsabilité sociétale. En facilitant l’accès à des informations essentielles pour le bien-être des jeunes femmes, Gynette contribue à une meilleure prévention et sensibilisation aux enjeux de santé sexuelle.

Dans le cadre de la deuxième édition du mois de l'égalité et de l'inclusion, nous tenons à souligner l’importance d’un accès libre et inclusif à l’information sur la santé sexuelle. En brisant les tabous et en démocratisant l’accès aux connaissances, nous participons activement à la lutte contre les inégalités de genre et à l’émancipation de toutes et tous.

Nous poursuivons activement notre travail et espérons pouvoir proposer très bientôt une première version de l’application. Ce projet ambitieux témoigne de notre engagement ainsi que de celui des partenaires de l’UPEC pour des solutions concrètes et accessibles en faveur de la santé et du bien-être.

 

Bravo à nos étudiantes, pour leur ambition et leur travail !
Soutenez-les, et suivez l'actualité de l'application sur les canaux de Gynette et ceux de l'UPEC.


En image : Gynette, un projet étudiant devenu réalité avec Erasme



 

L'appel à projets transformants Erasme

L'UPEC, au travers du programme Erasme, a lancé un appel à projet interne pour soutenir les initiatives transformantes de ses communautés. Les étudiants, personnels et partenaires de l'UPEC ont été appelés à proposer leurs idées et œuvrer ensemble pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux afin de construire l’université engagée de demain.


Découvrir les lauréats des vagues 1, 2 et 3