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Publié le 30 novembre 2023
Depuis le début de l'année universitaire 2023-2024, l'UPEC œuvre à la constuction de son schéma directeur de la vie étudiante, pour bâtir avec toutes les communautés une stratégie nouvelle, pour améliorer l'expérience étudiante, favoriser la réussite des étudiants et leur émancipation citoyenne.
Le schéma directeur de la vie étudiante
Le schéma directeur de la vie étudiante traduit la volonté de l'établissement de construire et d'affirmer une politique de vie étudiante au plus près des besoins des étudiantes et étudiants et selon les spécificités du territoire. Il s'agit de :- rendre visibles/lisibles les dispositifs existants ou à construire et qui contribuent à l'amélioration de la vie étudiante et de campus
- établir un diagnostic commun en associant l’ensemble des acteurs de l'université : représentants étudiants, facultés, services centraux, les acteurs du territoire et les partenaires, pour mener des actions concertées et coordonnées
- penser la vie étudiante à l’échelle de tous nos campus et du territoire, selon leurs spécificités
- structurer la stratégie politique en matière de vie étudiante en cohérence avec le projet de l'UPEC et le programme ERASME
- définir un plan pluriannuel d'actions concrètes au bénéfice des étudiantes et étudiants
Les étapes
Fruit d'une réflexion commune de tous les acteurs de la communauté universitaire et de ses partenaires, le schéma directeur de la vie étudiante sera issu d'un état des lieux spécifique à l'établissement et sera construit sur la base d'une grande consultation participative de la communauté étudiante.- Réalisation de l'état des lieux et diagnostic : octobre 2023 à janvier 2024
- Choix et définition des thématiques de la consultation étudiante : janvier à février 2024
- Consultation étudiante : mars 2024
- Résultat de la consultation : avril 2024
- Schéma finalisé : septembre 2024
Ce schéma prendra la forme d’une feuille de route d’actions concrètes d’amélioration de la vie étudiante à l’UPEC. L’enjeu est de promouvoir des actions existantes, de lever des freins à des déficits ou des dysfonctionnements mais aussi concevoir de nouvelles actions au bénéfice des étudiantes et étudiants.
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