Assemblée des partenaires : un nouveau pas franchi grâce au programme Erasme

Publié le 1 juillet 2024

Mardi 18 juin, 150 personnes avaient répondu à l'appel de l'UPEC, pour participer à la réunion d'installation de l'Assemblée des partenaires. Pendant 2 heures, BIATSS, étudiants et enseignants-chercheurs ont pris le temps d'échanger et d'exprimer leurs attentes avec nos partenaires et collaborateurs.

Un nouveau pas grâce au programme Erasme

Un nouveau pas franchi grâce au programme Erasme pour faire de l'UPEC l'université engagée de référence, un pied dans nos missions de service public et un pied dans la société.

L'Assemblée des partenaires permet à toutes nos communautés universitaires et à nos partenaires de construire ensemble des relations partenariales de qualité et dans la durée. Après les 5 ateliers qui se sont tenus au printemps à l'UPEC, la démarche participative du collectif S-composition a ouvert un cercle supplémentaire en invitant les principaux partenaires existant de l'UPEC à venir formuler leurs attentes vis-à-vis de l'Université.

En formation et en recherche, bien sur, mais aussi pour les activités culturelles et sportives, la transition écologique, la politique de recrutement ou encore les relations internationales. Pendant 2 heures BIATSS, étudiants et enseignants-chercheurs de l'UPEC ont pris le temps d'échanger et exprimer leurs attentes avec des élus locaux, cadres de santé, employeurs. Un temps d'échange collectif dynamique dont les contenus nourriront la prochaine réunion de l'Assemblée des partenaires à l'automne.

LA CO-CONSTRUCTION DE L'ASSEMBLÉE DES PARTENAIRES

Afin de mettre en place une Assemblée qui fédère les communautés de l’UPEC et leurs partenaires, la Direction de la Transformation a initié une démarche participative organisée en deux temps :
  • dans un premier temps, des ateliers de préfiguration dédiés aux communautés internes de l’UPEC
  • dans un second temps, l’invitation aux partenaires à rejoindre la démarche de co-construction.
Pour accompagner le travail de réflexion et de co-création de l’Assemblée des partenaires, l’UPEC a fait appel au collectif S-composition, dans le cadre de la démarche Où Atterrir ? (issue des travaux du philosophe Bruno Latour). La formalisation opérationnelle du projet est faite avec le soutien d'Open Communities, collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales, facilitateurs en intelligence collective.

Retour sur la construction de l'Assemblée