• International,

Obtenir son titre de séjour

Publié le 24 décembre 2009 Mis à jour le 12 juin 2020

Vous êtes étudiant étranger, hors Union Européenne ? L'UPEC et la Préfecture du Val-de-Marne facilitent vos démarches administratives d'obtention ou de renouvellement de votre titre de séjour.

Comment obtenir son titre de séjour ?

Les étudiant.e.s hors Union européenne ayant un visa long séjour valant titre de séjour n'ont aucune demande à effectuer la première année.
Les étudiante.s algérien.ne.s primo arrivants doivent demander le titre de séjour, dès l'arrivée sur le territoire Français, et surtout avant l'expiration du visa.

Comment renouveler son titre de séjour ?

Les démarches de renouvellement sont à commencer 3 mois avant l'expiration de leur titre de séjour .
En cas de retard de plus de 2 mois, une amende de 180 euros pourra leur être réclamée.

Coronavirus Covid-19 : prolongation de la durée de validité des titres de séjour

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des documents de séjour arrivés à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020 a été prolongée de 6 mois.

Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 :
• Visas de long séjour valant titre de séjour
• Titres de séjour
• Autorisations provisoires de séjour
• Récépissés de demande de titre de séjour.

Cette prolongation est automatique. Elle prolonge également les droits sociaux et le droit au travail.