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Cordées de la réussite

Publié le 14 janvier 2021 Mis à jour le 30 mars 2023

Les Cordées de la réussite s’inscrivent dans une démarche d’accès pour tous aux formations d’excellence. L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

pedagogie
Créées en 2008, les "Cordées de la réussite" désignent des partenariats entre un établissement d’enseignement supérieur et des établissements de l’enseignement secondaire (collèges, lycées).

L’objectif des cordées est de promouvoir l’égalité des chances et d’augmenter l’ambition et la réussite des jeunes de milieux sociaux défavorisés dans l’enseignement supérieur. Si en 2008, 100 cordées étaient labellisées, actuellement plus de 375 dispositifs labellisés sont répartis sur le territoire.

À l’UPEC, différentes cordées ont été déployées pour permettre à un maximum d’élèves de définir leur projet d'études supérieures.
 

Nos Cordées de la réussite

Cordée "Transition numérique et écologique de la construction"

Cette cordée de la réussite, portée par le Campus des métiers et des qualifications "Transition numérique et écologique de la construction", vise à mieux faire connaître les métiers et les formations préparant aux métiers de la construction et à soutenir l’ambition des jeunes souhaitant poursuivre des études supérieures dans cette filière.

Le secteur de la construction est aujourd’hui en pleine mutation, en particulier en Île-de-France. En effet, les différents projets actuellement en développement (Jeux Olympiques 2024, infrastructures liées au Grand Paris, croissance démographique et économique de la région, etc.) sont autant de défis à relever pour bâtir la métropole de demain. En outre, les enjeux liés au développement durable, tant du point de vue environnemental que social ou économique, sont autant de facteurs qui modifient profondément les manières de construire, d’aménager le territoire et d’y habiter.

Des actions concrètes sont programmées pour aider les jeunes dans leur orientation telles que la mise place d'un dispositif collège et le renforcement des liens entre l'UPEC et les établissements de la région Île-de-France.


Cordée "Santé, Autonomie, Bien vieillir"

Créée pour les élèves poursuivant des études menant aux baccalauréats professionnels "Accompagnement Soins Services à la Personne" (ASSP) et "Animation, enfance et personnes âgées" (AEPA), cette cordée a pour objectif de leur permettre de mieux appréhender leurs perspectives professionnelles dans les métiers du service auprès des personnes âgées ainsi que les possibilités d’évolution dans ce secteur.

Il s’agira notamment de faciliter la rencontre entre les élèves et des professionnels intervenant dans des structures et établissements de services pour personnes âgées, de leur faire découvrir les spécificités des différents métiers et environnements de travail mais aussi les innovations développées en vue de favoriser l’autonomie des personnes âgées. Cette cordée est portée par le Campus des métiers et des qualifications "Santé, autonomie, bien-vieillir".


Cordée "Ouvrir les possibles"

Cette cordée a deux objectifs principaux :
  • Accompagner les élèves et leur famille par une relation interpersonnelle de soutien, de partage, d’échanges et d’apprentissage à travers le mentorat assuré par des étudiants de la licence de Sciences de l’éducation.
  • Favoriser la construction de parcours d’orientation vers les études supérieures pour les élèves des quartiers défavorisés de Créteil et notamment du quartier du Mont-Mesly labellisé Cité Éducative.
Cette cordée est assurée par un partenariat entre l’UFR SESS et l’association AFEV du Val-de-Marne en faveur des publics scolarisés de l’école élémentaire au lycée (collèges Amédée Laplace et Albert Schweitzer, lycées Saint Exupéry et Léon Blum) au travers d’actions de mentorat sous la forme d’un accompagnement à la scolarité au domicile du mentoré, la découverte de sa ville et de son quartier par une meilleure connaissance des ressources locales existantes (équipements socioculturels, sportifs…), le campus de l’université, ses formations et ses acteurs, des visites en dehors du quartier, le partage d’expériences afin de devenir plus autonome, la prise de conscience de compétences que possède le mentoré, un enrichissement mutuel fondé sur le transfert du savoir personnel...

La relation établie entre le mentor et le mentoré repose sur des valeurs d’écoute bienveillante, de respect mutuel et de confidentialité afin d’accroitre l’ambition des jeunes dans leur parcours d’orientation et lever les freins dans le processus de choix, en travaillant sur les phénomènes d’autocensure et en élargissant leur vision du monde afin d’ouvrir des possibles pour la poursuite d’études dans le supérieur ou par la définition d’un projet professionnel.


Cordée "Banlieue-Est Cap vers les sciences"

Cette cordée, créée en 2011, a pour objectif de promouvoir les possibilités d'accès à l'enseignement supérieur et aux études scientifiques auprès d'élèves issus de milieux potentiellement défavorisés. Les actions sont menées en lien avec les enseignants des établissements partenaires, et engage d’une part des enseignants et enseignant-chercheurs de la Faculté des Sciences et Technologie (FST) et d’autre part des étudiants de la FST se destinant, pour la majorité, aux métiers de l'enseignement.

Pour les élèves, ces actions visent des objectifs à court terme : favoriser la réussite scolaire ; moyen terme : augmenter l'ambition des élèves en participant à leur ouverture culturelle, promouvoir les enseignements scientifiques ; et long terme : valoriser l'approche scientifique du monde, tout en étant intégrés dans les objectifs de la communauté éducative locale.

Pour les étudiants, le dispositif est intégré dans leur formation sous forme d'unité d'enseignement. Elle participe donc à la réalisation de leur projet professionnel vers les métiers de l'enseignement.
 

Cordée "Métiers du service public"

La Cordée des métiers du service public associe deux lycées, Étienne Bézout à Nemours et Uruguay à Avon, et l’Institut d’études politiques de Fontainebleau autour d’actions communes. Elles visent à montrer la diversité des métiers du service public et à réduire les phénomènes d’autocensure vis-à-vis des formations qui y conduisent. Ces phénomènes sont particulièrement prononcés pour les formations en études politique.

Les actions menées portent sur des séances de sensibilisation aux métiers du service public au sein des établissements d’enseignement secondaire concernés, des visites de l’IEP (avec possibilité d’assister à certains cours et d’échanger avec des enseignants) et des pratiques culturelles communes. Ces actions bénéficient de la forte mobilisation des associations étudiantes de l’IEP.
 

Cordée "Mission Cap Sup Avenir"

Cette cordée de la réussite, portée par le département Génie Biologique de l'IUT Sénart-Fontainebleau, sensibilise et favorise l'ambition des collégiens et des lycéens dans la découverte de nouveaux domaines d'activités. Elle développe une démarche d'orientation active grâce à des ateliers innovants conçus et réalisés par les étudiants de BUT Génie Biologique.

Autour de la thématique de la transition écologique et du développement durable, trois grands axes sont proposés :
  • L'accompagnement des élèves vers l'enseignement supérieur (tutorat, travaux pratiques, visites de l’IUT…)
  • L’éducation à l’alimentation (travaux pratiques de cuisine, enquêtes alimentaires, conférences…)
  • L’ouverture sur les sciences environnementales et la protection de la biodiversité (projet « Plante ton Slip », escape game, travaux pratiques, conférences…)