Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ?

Publié le 1 janvier 2014

Ouvrage dirigé par Pascal Lafont, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'UPEC et membre du LIRTES.

le 1 janvier 2014

Présentation de l'éditeur :
«Si la formation permanente peut être considérée comme un lieu d’articulation entre pratiques et idéologies issues de groupes sociaux ou d’individus différents, elle se présente surtout comme un lieu où s’interpénètrent, parfois de façon contradictoire, des logiques sociales, économiques, et politiques; érigée en système, elle intervient dans des sphères multiples, et est de plus en plus porteuse d’enjeux politiques. »

Il en va de même avec la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience (RVAE). Rares sont les auteurs qui traitent de ce sujet dans une perspective internationale comparée. Cet ouvrage destiné aux professionnels du domaine, aux chercheurs et aux sociologues, montre comment les dispositifs créés et les pratiques impulsées en son nom, conduisent, non sans tensions, à articuler formation et travail. Il y est fait état des logiques sociales à l'œuvre, des dynamiques individuelles et collectives, qui aboutissent à la promotion et à la diffusion ou, inversement au contingentement, de cette RVAE.

A propos de l'auteur :
Pascal Lafont est enseignant chercheur à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) – Equipe de recherche « Reconnaissance, Expérience, Valorisation » (REV-CIRCEFT), a publié des ouvrages et articles dans le champ de l’éducation tout au long de la vie, et a conduit de nombreux travaux sur la question de la reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective sociologique de comparaison internationale entre l’Europe, l’Amérique Centrale et Latine, et la Caraïbe. Il est membre du réseau REDFORD-international (Réseau Education, Formation, Développement).

Références de l'ouvrage :
Editions Publibook
ISBN: 9782342016529