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Nouvelle formation pour un enseignement universitaire engagé : le dispositif TEDS est lancé !
Publié le 13 décembre 2024
Dans le cadre du dispositif TEDS (Transition Écologique et Développement Soutenable), l'UPEC a conçu un dispositif pédagogique de 30h incluant une formation transdisciplinaire en ligne destinée à transmettre des connaissances essentielles pour la compréhension des enjeux de transition, à compléter par des activités pédagogiques mettant les étudiants et étudiantes au cœur de l’action.
En réponse au rapport Jouzel, qui appelle à intégrer les défis écologiques dans les cursus, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a lancé le dispositif TEDS (Transition Écologique et Développement Soutenable) dans les universités françaises.
Ce cadre vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs universitaires aux problématiques climatiques, environnementales et sociétales d’aujourd’hui.
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a ainsi conçu un dispositif pédagogique de 30h incluant une formation transdisciplinaire en ligne destinée à transmettre des connaissances essentielles pour la compréhension des enjeux de transition, à compléter par des activités pédagogiques mettant les étudiants et étudiantes au cœur de l’action.
Sous l’impulsion de Lolita Rubens, professeure à l’IUT Sénart-Fontainebleau et vice-présidente “Responsabilité sociétale de l’université” et sous la direction de Lise Dupont, professeure à la Faculté des Sciences et Technologie, le centre d’ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) de l’UPEC a coordonné un travail collaboratif d’envergure.
Ce projet ambitieux a réuni des enseignants et enseignantes de diverses disciplines pour élaborer un parcours en ligne, premier élément de ce dispositif pédagogique, conçu pour être proposé à toutes les formations et acteurs de l’université.
Rendez-vous sur le site du CIDP pour découvrir les actrices et acteurs impliqués dans le dispositif de formation, le dispositif pédagogique proposé et les activités constitutives mobilisables.
En savoir plus
Ce cadre vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs universitaires aux problématiques climatiques, environnementales et sociétales d’aujourd’hui.
L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a ainsi conçu un dispositif pédagogique de 30h incluant une formation transdisciplinaire en ligne destinée à transmettre des connaissances essentielles pour la compréhension des enjeux de transition, à compléter par des activités pédagogiques mettant les étudiants et étudiantes au cœur de l’action.
Sous l’impulsion de Lolita Rubens, professeure à l’IUT Sénart-Fontainebleau et vice-présidente “Responsabilité sociétale de l’université” et sous la direction de Lise Dupont, professeure à la Faculté des Sciences et Technologie, le centre d’ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) de l’UPEC a coordonné un travail collaboratif d’envergure.
Ce projet ambitieux a réuni des enseignants et enseignantes de diverses disciplines pour élaborer un parcours en ligne, premier élément de ce dispositif pédagogique, conçu pour être proposé à toutes les formations et acteurs de l’université.
Rendez-vous sur le site du CIDP pour découvrir les actrices et acteurs impliqués dans le dispositif de formation, le dispositif pédagogique proposé et les activités constitutives mobilisables.
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