La fabrique de l'insertion professionnelle des réfugiés

Publié le 9 février 2024

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a publié le 31 janvier 2024 le rapport intitulé "La fabrique de l'insertion professionnelle des réfugiés". Il fait suite à une recherche de deux ans conduite sous la responsabilité scientifique de Philippe Semenowicz, maître de conférences à l'UPEC.

Présentation

La recherche consiste en une analyse qualitative de 3 dispositifs d'insertion professionnelle des réfugiés, financés par le Plan d'Investissement dans les Compétences.

Cette analyse qualitative repose sur la réalisation de monographies de 3 projets financés par le PIC dans le cadre de l’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » (AAP IPR), lancé en 2018 par le Haut-Commissariat aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi. Cet appel à projets a permis la réalisation de 71 projets portés par 56 lauréats.

Comme pour d’autres publics spécifiques, l’insertion des réfugiés doit se faire en prenant en compte les difficultés et freins qu’ils rencontrent pour accéder à l’emploi. Plusieurs questions se posent alors, façonnant les dispositifs proposés :

• Faut-il créer des structures dédiées ou peut-on s’appuyer sur celles de droit commun ?
  • Un accompagnement global spécifique doit-il être organisé ou bien suffit-il d’améliorer la coordination des acteurs intervenant dans les différents domaines ?
  • Les parcours d’insertion doivent-ils commencer par traiter le volet social ou bien une insertion professionnelle peut-elle être automatiquement enclenchée ?

Chercheurs associés

• Jérôme Mbiatong et Philippe Semenowicz (LIRTES, UPEC)
  • Albena Tcholakova et Jean-Pascal Higelé (2L2S, Université de Lorraine)
  • Nacira Ait-Abdesselam et Marie-Christine Vermelle (CIREL, Université de Lille).

Responsabilité scientifique

• Philippe Semenowicz (LIRTES, UPEC)
Lire la publication