• Pédagogie,

Eprel V2 : une nouvelle formation sur la gestion des etudiants

Publié le 31 mars 2021

En septembre 2021, une nouvelle version d’Eprel sera disponible pour tout l’UPEC. Le CIDP développe davantage son offre de formation pour appréhender les spécificités pédagogiques et techniques de cette nouvelle version.

eprel
Actuellement des enseignants de l’Inspé, de la FST, de la faculté d’AEI, de Sciences économiques et de gestion, de l’IUT Créteil-Vitry testent déjà cette version et ses fonctionnalités sur Eprel V2.

La gestion des étudiants avec Eprel V2

Une nouvelle thématique a été ajoutée pour le mois d’avril : "La gestion des étudiants avec Eprel V2". Cette formation permet de découvrir les différentes modalités d’inscription des étudiants, d'apprendre à restreindre et à organiser des activités par groupe. Cet atelier s’adresse à tous les enseignants ayant participé à la formation niveau 1 ou ayant au moins déjà créé un cours sur Moodle.

Les formations actuellement proposées

Des formations sont actuellement proposées aux personnels, et plusieurs dates pourront être choisies tout au long du semestre :
  • une formation reconduite "Eprel V2 niveau 1 : comment se connecter et s’authentifier, accéder à son espace personnel, parcourir l’espace de cours, enrichir un cours activités/ressources, inscrire les étudiants, mobiliser les outils de communication (les annonces, le forum pédagogique), utiliser les activités d’apprentissage/évaluation (le devoir)"
  • une formation reconduite "QCM avec Eprel V2" : identifier les spécificités de l’outil "test", intégrer et paramétrer un QCM à l’aide de l’outil "test"
  • une nouvelle formation : "La gestion des étudiants avec Eprel V2" : inscrire ses étudiants, créer des groupes (par exemple, des groupes de TD ou des sous-groupes de travail, assigner une activité à un groupe, communiquer avec un groupe)

S'inscrire aux formations

Pour s'inscrire, remplir le formulaire en ligne correspondant à la formation : Gestion des étudiants Eprel V2 et/ou QCM Eprel V2 et/ou Eprel V2 N1.

Le calendrier du projet

Eprel V2 deviendra la plateforme pour tout l’UPEC en septembre 2021. En attendant, Eprel V1 reste la plateforme principale de l’UPEC. Le CIDP se chargera de transférer les cours que les personnels souhaitent conserver d’une plateforme à une autre.