• Recherche,

Dernières publications

Publié le 22 octobre 2018 Mis à jour le 4 novembre 2019

Retrouvez les dernières publications et les derniers ouvrages publiés par les enseignant·e·s-chercheur·e·s de l'UPEC.

  • Etudes de santé - Le temps des réformes
    2 décembre 2021
    Un ouvrage de Pauline Lenesley et Stéphane Le Bouler, avec les contributions de Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'UPEC, Pierre Wolkenstein, Doyen de la faculté de Santé et Pierre Portero, Directeur de l'Institut Universitaire de Kinésithérapie de l'UPEC.
  • Alfred Hitchcock à la lettre - Entre cris et écrits
    15 novembre 2021 - 15 décembre 2021
    Ouvrage co-rédigé par Anne-Laure Dubrac, Maître de conférences et membre du laboratoire IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et Françoise Barbé-Petit, maître de conférences HDR à Sorbonne Université.
  • Tous pourris ? Les politiques face à la justice
    28 octobre 2021
    Un ouvrage de Mahaut Fanchini, maîtresse de conférences à l'UPEC et membre de l'Institut de Recherche en Gestion.
  • Le Silmarillion de J.R.R.Tolkien
    14 octobre 2021
    Nouvelle traduction sous la direction de Vincent Ferré, professeur de littérature à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du LIS.
  • La composition au CAPES d'espagnol - Le tout-en-un, méthodologie et analyse des 3 oeuvres
    13 octobre 2021
    Ouvrage réalisé sous la direction de Virginie Gautier N'Dah-Sékou, maîtresse de conférences de Civilisation de l'Espagne contemporaine et membre du laboratoire IMAGER de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
  • De Gethsémani au Golgotha. La Passion dans l'art et dans la littérature
    9 septembre 2021
    Ouvrage co-dirigé par Bernard Gendrel, maître de conférences HDR en littérature française (19e siècle), Mireille Labouret, professeure émérite de littérature française du XIXe siècle et Élisabeth Le Corre maître de conférences en littérature française des 19e et 20e siècles. Tous trois sont enseignants-chercheurs à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membres du LIS.
  • Geografía de la fábula
    1 septembre 2021 - 1 octobre 2021
    Ouvrage rédigé par Miguel Ángel Federik, sous la direction de Sergio Delgado, maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
  • La Noblesse à la conquête du livre
    25 août 2021
    Ouvrage rédigé par Sara Fourcade, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.
  • Épilinguistique, métalinguistique - Discussions théoriques et applications didactiques
    15 juillet 2021
    Ouvrage rédigé sous la direction de Lionel Dufaye, professeur de linguistique à l’UGE et membre du laboratoire IMAGER, et Lucie Gournay, professeure de linguistique anglaise à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
  • Parques
    5 juillet 2021
    Ouvrage rédigé par Sergio Delgado, Maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
  • Le système de santé français aujourd’hui : enjeux et défis
    24 juin 2021
    Un ouvrage collectif du Collège des Economistes de la santé, coordonné par Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l’UPEC et directeur du laboratoire Érudite, Anne-Laure Samson, professeure à l’Université de Lille et Bruno Ventelou, directeur de recherche à Aix-Marseille Université.
  • La nouvelle jeunesse de l'occasion
    8 juin 2021
    Un ouvrage de Joan Le Goff, professeur des universités en sciences de gestion à l'IAE Gustave Eiffel et Faouzi Bensebaa, professeur des universités en sciences de gestion à l'Université Paris 8 et membre du LED (Laboratoire d'économie dionysien).
  • Le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes
    3 juin 2021
    Un ouvrage de Thibaud Pombet, maître de conférences et chercheur associé au laboratoire Lirtes de l'Université Paris-Est Créteil.
  • Organisons l'alternative ! - Pratiques de gestion pour une transition écologique et sociale
    27 mai 2021
    Un ouvrage coordonné par Amina Béji-Bécheur, professeure à l’IAE Gustave Eiffel et directrice adjointe de l’Institut de recherche en gestion (IRG) des universités Paris-Est Créteil et Gustave Eiffel, Bénédicte Vidaillet, professeure à l’IAE Gustave Eiffel et chercheuse à l’IRG, et Fabien Hildwein, maître de conférences en sciences de gestion au CEPN (Centre d’économie de l’Université Paris Nord).
  • Aménagement économique des territoires. Théories et pratiques
    20 mai 2021
    Un ouvrage co-dirigé par Julien Aldhuy, maître de conférences à l’Ecole d’urbanisme de Paris et directeur du Lab’urba, Vincent Gollain, Directeur du département économie de L’Institut Paris Région et Fabien Nadou, professeur associé à l’EM Normandie.
  • Renaître - Enfance et éducation à partir de Spinoza
    19 mai 2021
    Un ouvrage de Pascal Sévérac, professeur de philosophie à l'INSPÉ de Créteil et membre du laboratoire LIS de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
  • Désinfection des rejets des usines d'épuration par l'acide performique
    18 avril 2021
    Ce nouvel ouvrage coordonné par le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne), auquel le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) a apporté une forte contribution, synthétise ce projet d'assainissement.
  • Inextinguible Rabelais
    14 avril 2021
    Un ouvrage co-dirigé par Nicolas Le Cadet, MCF HDR en littérature française du XVIe siècle à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du LIS, Mireille Huchon, Romain Menini, avec la collaboration de Marie-Claire Thomine.
  • Dé-libérer le travail. Démocratie et temporalités au coeur des enjeux de santé au travail
    14 avril 2021
    Un ouvrage coordonné par Claire Edey Gamassou, maîtresse de conférences à l'IUT de Créteil-Vitry, et Arnaud Mias.
  • Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages
    22 mars 2021
    Découvrez : Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritages, le dernier ouvrage de Marie-Albane de Suremain et Éric Mesnard.
  • L’Iris sauvage
    18 mars 2021
    L'ouvrage écrit par la poétesse américaine Louise Glück, prix Nobel de littérature 2020, est traduit de l'anglais (États-Unis) et préfacé par Marie Olivier, Maître de conférences en littérature anglo-américaine à la faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre d'IMAGER.
  • La reconnaissance de l'islam dans le système éducatif allemand des années 1980 à 2015
    5 mars 2021
    Ouvrage rédigé par Sylvie Toscer-Angot, Maîtresse de conférences en civilisation allemande (HDR) à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
  • Méthodes et stratégies dans l'Union européenne
    4 mars 2021
    Un ouvrage co-dirigé par Laure Clément-Wilz, professeure de droit public à l’UPEC, membre du laboratoire MIL.
  • Best Sellers, l'industrie du succès
    4 février 2021
    Un ouvrage publié sous la co-direction de Sylvie Ducas, Professeure en littérature française contemporaine à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du LIS, Olivier Bessard-Banquy et Alexandre Gefen.
  • Trade and Finance in Global Missions (16th-18th Centuries)
    4 février 2021
    Ouvrage publié avec la participation de Sébastien Malaprade, Maître de conférences en histoire à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines de l'UPEC et membre du CRHEC.
  • Le soin en première ligne
    2 février 2021
    Un ouvrage publié sous la direction de Martin Dumont, Maître de conférences en philosophie à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du LIS, Frédéric Worms et Jean-Christophe Mino.
  • Rabelais et le théâtre
    8 janvier 2021
    Un ouvrage de Nicolas Le Cadet, MCF HDR en littérature française du XVIe siècle à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC et membre du LIS.
  • Droit européen de la commande publique (2e édition)
    30 décembre 2020
    Un ouvrage de Stéphane de la Rosa, Professeur de droit public à l'UPEC, directeur du laboratoire MIL.
  • Alice au pays du droit (BD) - Tome 2 : Alice au tribunal judiciaire
    12 décembre 2020
    Un ouvrage de Juliette Mel, chargée d'enseignements à la faculté de droit de l'UPEC.
  • Publication - La prise de position provoquée en droit administratif
    24 novembre 2020
    Un ouvrage de Nicolas Gabayet, Professeur de droit public à l'Université de Limoges et Xenou Lamprini, Maître de conférences en droit public à l'UPEC et membre de l'équipe MIL (Marchés, Institutions, Libertés).
  • "Être apte" chez Spinoza, Histoire et significations
    18 novembre 2020
    Ouvrage édité par Vincent Legeay, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du LIS.
  • Milieu, mi-lieu, milieux
    17 novembre 2020
    Ouvrage co-dirigé par Roberto Poma, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du LIS, Emanuele Clarizio et Michele Spano. Cet ouvrage rassemble treize essais qui explorent la notion de milieu à partir de perspectives disciplinaires diverses.
  • Publication - La charte des droits fondamentaux, source de renouveau constitutionnel européen ?
    12 novembre 2020
    Un ouvrage publié sous la direction scientifique d'Anastasia Iliopoulou, Professeure en droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas, et Xenou Lamprini, Maître de conférences en droit public à l'UPEC et membre de l'équipe MIL (Marchés, Institutions, Libertés).
  • Figures de l’inspiration dans la poésie et la poétique françaises et néo-latines (fin XVI - début XVIII siècle)
    5 novembre 2020
    Numéro de la revue "Littératures classiques" dirigé par Clément Duyck, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec (LIS) et Audrey Duru (Université de Picardie Jules Verne, TrAme).
  • Boileau, Satires et Art poétique
    2 novembre 2020
    Ouvrage édité par Claire Fourquet-Gracieux, maîtresse de conférences à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, membre du LIS et Delphine Reguig, professeure à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
  • La Mémoire en pièces
    20 octobre 2020
    Un ouvrage co-dirigé par Anne Raffarin, Professeure à l’UFR des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’UPEC et membre du LIS, et Giuseppe Marcellino.
  • Juan L. Ortiz - Obra Completa (2 volúmenes)
    13 octobre 2020
    Ouvrage dirigé par Sergio Delgado, enseignant-chercheur à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire IMAGER.
  • Le Rêve américain à l’épreuve de Donald Trump
    8 octobre 2020
    Ouvrage dirigé par Lauric Henneton, Maître de conférences en histoire et politique des pays du monde anglophone avec des contributions d'Antoine Servel, Maître de conférences, Donna Kesselman et Guillaume Marche, Professeur-es de civilisation américaine à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
  • Publication - La mobilité des sociétés dans l'Union européenne
    1 octobre 2020
    Un ouvrage collectif publié sous la direction de Bénédicte François, professeure de droit à l'Université Paris-Est Créteil et membre du laboratoire MIL.
  • L'assurance construction (1ère édition)
    15 septembre 2020
    Un ouvrage de Juliette Mel, chargée d'enseignements à la Faculté de droit de l'UPEC.
  • L'Europe au défi des populismes nationaux
    2 septembre 2020
    Un ouvrage de Philippe J. Maarek, Professeur en communication politique à l'UPEC et Nicolas Pélissier, Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'EUR CREATES de l'Université Côte d'Azur.
  • Finance durable et droit : perspectives comparées
    31 août 2020
    Un ouvrage publié sous la direction d'Hugues Bouthinon-Dumas, Professeur de droit à l'ESSEC Business School, Bénédicte François, Professeure à l'Université Paris-Est Créteil et Anne-Catherine Muller, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne.
  • Alice au pays du droit (BD) - Tome 1 : Alice prête serment
    11 juillet 2020
    Un ouvrage de Juliette Mel, chargée d'enseignements à la faculté de droit de l'UPEC.
  • Publication - Introduction générale au droit en schémas (2e édition)
    29 juin 2020
    Un ouvrage d'Eric Mathias, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'UPEC et membre du laboratoire MIL.
  • Publication - La Cour de justice de l'Union européenne
    29 juin 2020
    Un ouvrage de Laure Clément-Wilz, Professeur de droit public à l'UPEC, membre du laboratoire MIL.
  • Au coeur des albums
    8 juin 2020
    Un ouvrage de Christophe Lécullée, formateur à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC et spécialiste de la littérature jeunesse.
  • Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle
    1 avril 2020
    Un ouvrage de Guillaume Cuchet, Professeur d'histoire contemporaine et membre du CRHEC à l'UFR des lettres, langues et sciences humaines de l'Upec.
  • Comment l'Autriche devint une Nation
    1 avril 2020
    Un ouvrage de Rodrigue Akpadji, docteur en langues, littérature et civilisation germaniques et membre associé du laboratoire IMAGER à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
  • Le Romulus de Nilant
    10 mars 2020
    Ouvrage édité par Baptiste Laïd, Docteur de langue et de littérature françaises du Moyen Âge à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre associé du LIS.
  • Apprendre à dire, lire et écrire au CP
    1 mars 2020
    Un ouvrage d'Isabelle Peltier-Lécullée, formatrice à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, édité par le Réseau Canopé.
  • Michel Rocard
    27 février 2020
    Ouvrage édité par Pierre-Emmanuel Guigo, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du CRHEC.
  • Écrit, pouvoirs et société en Occident - XIIe-XIVe siècles
    29 janvier 2020
    Texte édité par Nathalie Gorochov, Professeur d'histoire du Moyen Âge ; Sara Fourcade, Maître de conférences en histoire du Moyen Age et membre du CRHEC à l'UFR des lettres, langues et sciences humaines de l'UPEC ; Amélie de las Heras, Docteur en histoire médiévale ; Arnaud Fossier, Professor in Medieval History et François-Olivier Touati, historien spécialiste du Moyen Âge.
  • Faire de l’histoire religieuse dans une société sortie de la religion
    23 janvier 2020
    Une réédition de l'ouvrage de Guillaume Cuchet, Professeur d'histoire contemporaine et membre du CRHEC à l'UFR des lettres, langues et sciences humaines de l'Upec.
  • Validation des Acquis de l’Expérience et Éducation Tout au Long de la Vie, Paroles d’acteurs politiques et sociaux
    16 janvier 2020
    Un ouvrage de Pascal Lafont, Maitre de Conférences - HDR en Sciences de l’Éducation et de la formation, membre du laboratoire LIRTES EA 7313, à l’UFR SESS-STAPS de l’UPEC.
  • L'invention d'une capitale : Tlemcen
    3 janvier 2020
    Ouvrage rédigé par Jennifer Vanz, Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire CRHEC.
  • Héritages, réceptions, écoles en sciences du langage : avant et après Saussure
    1 janvier 2020
    Ouvrage co-édité par Rossana De Angelis, Maître de conférences en sciences du langage, à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du CEDITEC, en collaboration avec Valentina Bisconti et Anamaria Curea.
  • Publication - L'État intégré : Contribution à l'étude de l'État membre de l'Union européenne
    2 décembre 2019
    Un ouvrage de Nabli Béligh, Maître de conférences en droit public à l'UPEC, membre du laboratoire MIL.
  • Publication - Le pluralisme démotique : Contribution au concept juridique de peuple
    28 novembre 2019
    Un ouvrage de Claire Cuvelier, Maître de conférences en droit public à l'UPEC, membre du laboratoire MIL.
  • La voix dans tous ses états
    28 novembre 2019
    Marie Olivier et Sylvie Le Moël, enseignantes-chercheuses et membres d'IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, vous présentent la publication du numéro 4 de leur revue de littérature en ligne, Textes, Images Et Sons (TIES).
  • Droit des étrangers et de l'accès à la nationalité
    22 octobre 2019
    Un ouvrage de Maxime Tandonnet, haut fonctionnaire et enseignant à l'Université Paris-Est Créteil.
  • Rome, la fin d’un Empire. De Caracalla à Théodoric, 212-fin du V.ème siècle
    16 octobre 2019
    Texte édité par Claire Sotinel, Professeur d'histoire ancienne et directrice du CRHEC à l'UFR des lettres, langues et sciences humaines de l'Upec.
  • Histoire de l'Italie
    10 octobre 2019
    Texte édité par Catherine Brice, Professeur d'histoire contemporaine et membre du CRHEC à l'UFR des lettres, langues et sciences humaines de l'Upec.
  • Animal Labor, a new perspective on Human-Animal relations
    9 octobre 2019
    Ouvrage co-dirigé par Jean Estebanez, enseignant-chercheur à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC.
  • Histoire de Rome et des Romains de Napoléon 1er à nos jours
    3 octobre 2019
    Texte édité par Catherine Brice, Professeur d'histoire contemporaine et membre du CRHEC à l'UFR des lettres, langues et sciences humaines de l'Upec.
  • Parution de l'ouvrage "Promenade géologique à Créteil"
    1 octobre 2019
    Nouveau numéro de la collection "Balades géologiques", cet ouvrage propose une promenade urbaine à Créteil qui est celle d'un voyage temporel à travers les périodes géologiques relatant l'histoire de la Terre et à travers les époques anciennes et contemporaines de la ville.Il été réalisé par Anne Chabas, Rima Khazani de la faculté des sciences et technologie de l'UPEC et Lise Leroux du ministère de la Culture.
  • Parcours d'étudiants
    20 septembre 2019
    Ouvrage sous la direction de Philippe Cordazzo avec la participation de Myriam Baron, professeur de géographie et membre du lab'urba à l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC.
  • Une histoire de la transition démocratique en Espagne
    16 juillet 2019
    Un ouvrage de Stéphane Pelletier, professeur agrégé d'espagnol et de civilisation hispanique contemporaine à l'IAE Gustave Eiffel.
  • Littérature : les mouvements et écoles littéraires
    19 juin 2019
    Ouvrage co-édité par Jean-Pierre Aubrit et Bernard Gendrel, Maître de conférences en littérature française (19e siècle) et membre du LIS à l'ufr des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.
  • Sexuality, Subjectivity, and LGBTQ Militancy in the United States
    5 juin 2019
    Traduction de l'ouvrage "La militance LGBT aux états-unis. sexualité et subjectivité" de Guillaume Marche, professeur et membre du laboratoire IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.
  • CRFPA - Droit civil - Examen national Session 2019
    7 mai 2019
    Un ouvrage de Romain Boffa, professeur à l'Université Paris-Est Créteil.
  • L'oeil blessé
    2 mai 2019
    "L'oeil blessé - politiques de l’iconoclasme après la Révolution française" est un ouvrage d'Emmanuel Fureix, maître de conférences à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec
  • Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire
    28 mars 2019
    Un ouvrage de Gaël Pasquier, maître de conférences en sociologie à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
  • Former pour lutter contre les inégalités
    20 mars 2019
    Numéro 87 de la revue Recherche et Formation, coordonné par Maíra Mamede et Julien Netter, maîtres de conférences à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
  • Professionnaliser le référent handicap - Connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire
    6 mars 2019
    Un ouvrage de Karine Gros, maître de conférences et co-responsable du diplôme inter-universitaire (DIU) "Référent handicap, secteur privé, secteur public" à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
  • Les Pédagogies critiques
    11 janvier 2019
    Ouvrage coordonné par Laurence De Cock, historienne et enseignante en lycée et à l’université Paris-Diderot et Irène Pereira, chercheuse en sociologie et en philosophie et enseignante à l’ESPE de Créteil.
  • Représentations de la souffrance
    19 décembre 2018
    Ouvrage dirigé par Bruno Petey-Girard, professeur de littérature française et membre du LIS et Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie et membre du LIS.
  • Analisar Discursos Institucionais
    1 décembre 2018
    Traduction en portugais de l’ouvrage “Analyser les discours institutionnels” d’Alice Krieg-Planque, maîtresse de conférences et membre du laboratoire CEDITEC à l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC.
  • Enseigner l'égalité filles-garçons
    31 octobre 2018
    Un ouvrage de Fanny Gallot (ESPÉ-UPEC, CRHEC), Gaël Pasquier (ESPÉ-UPEC, LIRTES) et Naïma Anka Idrissi (EXPERICE)
  • Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale
    17 octobre 2018
    Texte édité par Patrick Savidan, professeur de philosophie politique et éthique et membre du LIS, laboratoire de la faculté des Lettres, langues et sciences humaines à l'UPEC.
  • Economie générale
    10 octobre 2018
    Un ouvrage de Françoise Vasselin, docteure et professeure d’économie à l’Université Paris-Est Créteil et à l’IPAG Business School.
  • Économétrie appliquée aux variables de durée sous SAS et R
    8 octobre 2018
    Un ouvrage d’Emmanuel Duguet, professeur en Economie à la faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
  • Atlas des empires coloniaux
    3 octobre 2018
    Un ouvrage de Jean-François Klein, Pierre Singaravélou et Marie-Albane de Suremain, Maîtresse de conférence en Histoire contemporaine et Formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
  • L'expérience subjective en recherche et en formation
    13 septembre 2018
    Un ouvrage d'Alain Mouchet, professeur des universités à l'UFR SESS-STAPS et directeur-adjoint du LIRTES (EA7313).
  • Montessori, l'esprit et la lettre
    12 septembre 2018
    Un ouvrage de Bérengère Kolly, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris-Est-Créteil (UPEC) et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil.
  • Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible
    6 septembre 2018
    Un ouvrage de Julien Netter, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Inspé-UPEC, membre de l’équipe Circeft-Escol.
  • Analyse pour l'économie et la gestion
    28 août 2018
    Un ouvrage d'Olivier Ferrier, docteur et maître de conférences en Économie à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
  • Les défis de la "mobilité"
    12 juillet 2018
    Ouvrage publié sous la direction de Véronique Fortun-Carillat, Docteure en Sciences de l'éducation et formatrice à l'ESPÉ-UPEC, Pascal Lafont, Maître de conférence en Sciences de l'éducation à l'UPEC et Frédérique Montandon, Maîtresse de conférence en Sciences de l'éducation à l'UPEC.
  • Bien dans sa tête, bien dans sa classe
    2 juillet 2018
    Un ouvrage co-écrit par Danièle Adad, professeure des écoles et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC et Pascal Bihannic.
  • Économie internationale : cours et applications
    1 juillet 2018
    Ouvrage collectif sous la direction de Gérard Duchêne, enseignant-chercheur à la Faculté de Sciences économiques et de gestion et membre du laboratoire ERUDITE.
  • Décider en urgence au Samu centre 15
    29 juin 2018
    Un ouvrage coordonné par Alain Mouchet, professeur des universités à l'UFR SESS-STAPS et directeur-adjoint du LIRTES, et Catherine Bertrand, directrice médicale du CESU 94 et membre du laboratoire ARCHES.
  • Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée
    21 juin 2018
    Un ouvrage d'Isabelle Kermen, Maîtresse de conférences-HDR en Sciences de l'éducation et directrice adjointe du Laboratoire de didactique André Révuz (LDAR), publié avec le soutien des universités d’Artois, Cergy-Pontoise, Paris Diderot, Paris-Est Créteil (UPEC) et de Rouen Normandie.
  • J'ai réussi le CRPE... Et maintenant ?
    21 juin 2018
    Un ouvrage de Danièle Adad, professeure des écoles et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
  • Travail et Santé
    22 mars 2018
    En ouvrage de Thomas Barnay, professeur d'économie à l'UPEC (Érudite) et de Florence Jusot, professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine (LEDA-LEGOS)
  • La Vieille, traduction du De vetula
    25 janvier 2018
    La Vieille par Jean Le Fèvre, ouvrage publié par Marie-Madeleine Huchet, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre du LIS.
  • La réception de la Constitution anglaise au XIXe siècle
    19 décembre 2017
    Un ouvrage de Tanguy Pasquiet-Briand, maître de conférence en droit public à l'UPEC.
  • Les Carabiniers, de Joppolo à Audiberti, Rossellini, Godard - Génétique d’une prise d’armes
    13 décembre 2017
    Texte édité par Stéphane Resche, professeur agrégé à l'UPEC et membre associé d'IMAGER
  • La Militance LGBT aux États-Unis. Sexualité et subjectivité
    12 décembre 2017
    Ouvrage de Guillaume MARCHE, enseignant-chercheur à l'UPEC et membre d'IMAGER
  • Freshwater Microplastics, Emerging Environmental Contaminants ?
    27 novembre 2017
    Parution de l'ouvrage "Freshwater Microplastics" (Springer) avec une contribution de Rachid Driss, Johnny Gaspéri et Bruno Tassin, chercheurs au LEESU, à travers la rédaction du chapitre intitulé "Sources and fate of microplastics in urban areas: a focus on Paris Megacity".
  • La maternelle, une école de littérature
    3 octobre 2017
    Un ouvrage écrit par Christophe Lécullée, Professeur de Lettres à l'ESPE de l'académie de Créteil-UPEC, expert en littérature jeunesse.

Consulter les archives