• Culture scientifique et humanités,

Journées d’études : Les mots du bois en grec du linéaire B au grec byzantin

Publié le 27 septembre 2021

Journées d'études co-organisées par le laboratoire CRHEC de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, UT2J-PLH-CRATA et IRAA (Antenne de l’Université Pau et Pays de l’Adour & Lyon 2).

Visuel JE Les mots du bois

du 15 octobre 2021 au 16 octobre 2021

Présentation

Le bois jouait un rôle déterminant dans la construction antique. S’il n’existe pas de vestiges directs, les sources textuelles sont riches. Le programme interdisciplinaire Les mots du bois en grec du linéaire B au grec byzantin ambitionne de rédiger un lexique commenté ouvrant sur une histoire culturelle et matérielle de l’usage et de la perception de ce matériau dans le monde hellénophone. Cette première rencontre propose un premier travail d’analyse sur différents termes afin de confronter approches et méthodes et d’aboutir à un protocole commun.

Responsables du projet

• Virginie Mathé, Maître de conférences en histoire ancienne de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil et membre du CRHEC
  • Sylvie Rougier-Blanc (UPEC, CRHEC & PLH-CRATA, UT2J)
  • Stéphane Lamouille (IRAA-UPPA & PLH-CRATA)