• Culture scientifique et humanités,

Journée d'étude "L'indécrit dans les littératures hispaniques"

Publié le 10 octobre 2023

Évènement organisé le 10 novembre 2023 par IMAGER, laboratoire de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, en collaboration avec le collectif interuniversitaire Textualités. L'ambition de cette journée est d'étudier les modalités de l'indécrit dans les littératures des mondes hispaniques.

Journée d'étude
Journée d'étude "L'indécrit dans les littératures hispaniques"

le 10 novembre 2023

Lieu(x)
UPEC Campus Centre
61 Av. du Général de Gaulle - Créteil
Bâtiment i - Salle i2-220

plan d'accès

Présentation

L'indécrit peut s'envisager soit à partir de l'indescriptible, soit à partir du supposé et du suggéré, soit à partir du pas (encore) décrit. On peut également le mettre en rapport avec l'irreprésenté ou avec l'illisible, l'incompréhensible et l'irrecevable. Cette journée d'étude s'intéressera aux différentes modalités de l'indécrit dans les littératures des mondes hispaniques.

Nous étudierons les formes obliques, allusives ou elliptiques liées à des expériences traumatiques ou à des secrets de famille. Nous examinerons les formes – anciennes et nouvelles – du fantastique dans la littérature hispano-américaine. Puis nous nous interrogerons sur la place de l'indécrit dans la fiction narrative, le témoignage, le théâtre et la peinture, à la fois en Espagne et en Amérique Latine, dans le passé et à l'époque contemporaine.

• Maria-Graciela Villanueva
  • David Alvarez