• Anciens,

Simon Pierre, directeur général des services

Publié le 20 avril 2011 Mis à jour le 3 février 2022

Après une préparation au concours d’attaché territorial à l’Institut de préparation à l’administration générale de l’Université Paris-Est Créteil, Simon Pierre est devenu directeur général des services de la mairie de Villecresnes. Retour sur son parcours...

J'ai fait l'UPEC - Simon Pierre, directeur général des services
En 2002, sa Maîtrise d’Histoire contemporaine en poche, Simon-Pierre Chalvidan quitte ses Cévennes natales pour « monter à Paris » … mais garde son accent ! « Je n’avais pas la vocation de prof … et j’avais échoué plusieurs fois au concours de Sciences Po. » ajoute-t-il.

Il pose donc ses valises à l’IPAG, Institut de préparation à l'administration générale de l’Upec, dans l’idée de se préparer aux concours administratifs et de recevoir une formation généraliste complémentaire principalement dans des matières juridiques. Il passe, en parallèle, en janvier 2003, le concours d’attaché territorial… auquel il est reçu!

Néanmoins, comme un laps de temps de trois ans est laissé aux heureux élus pour trouver un poste, Simon-Pierre Chalvidan s’inscrit au DESS Administration et gestion des collectivités territoriales, option marketing territorial. Il met à profit cette formation pour effectuer ses deux stages et obtenir son diplôme.

« Les méthodes pédagogiques de l’IPAG permettent à la fois de préparer les étudiants à des concours généralistes et de les former à leurs futures fonctions opérationnelles et techniques » explique Simon-Pierre Chalvidan. « Il y a par ailleurs » ajoute-t-il, « une forte culture du travail de groupe, de l’oral (exposés, mémoires), avec un apprentissage théorique poussé et un retour systématique des professeurs, professionnels également, sur les expériences acquises lors des stages. »

Le 1er janvier 2005, il rejoint le Cabinet du Maire de la ville de Villecresnes dans le Val-de-Marne, puis pendant deux ans (2006-2008) est Responsable du développement économique de la Communauté de Communes du Plateau Briard, avant de prendre, en septembre 2008, la Direction des Services de Villecresnes.

Son ambition aujourd’hui est de valoriser son expertise de Directeur général des services, cette capacité spécifique à traduire et mettre en œuvre l’action politique, à mettre en place des outils de gestion à moyen et long terme, à piloter une structure administrative. Et pourquoi pas, faire un crochet par l’entreprise dans une Direction Ressources humaines !

> Découvrez les autres témoignages