Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eOrientation - RéorientationRéorientation

  • Réorientation,

Les dispositifs de réorientation

Publié le 7 février 2019 Mis à jour le 18 avril 2019

Vous êtes inscrit.e en 1ère année de licence ou dans une autre formation post bac et vous avez des doutes sur votre orientation ? Préparez un plan B, pensez à la réorientation.

QU’EST-CE QUE LA REORIENTATION EN 1ERE ANNEE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ?

Vous avez commencé en septembre 2018 une licence, un DUT ou un BTS. Pour diverses raisons, vous souhaitez changer de formation.
La réorientation va vous permettre d’intégrer une autre première année à partir de septembre 2019.

COMMENT ET QUAND EFFECTUER SA DEMANDE ?

Du 22 janvier au 14 mars, vous deviez vous rendre sur le site de Parcoursup pour y formuler des vœux pour les formations qui vous intéressent. Vous avez ensuite jusqu’au 3 avril pour confirmer vos vœux et compléter votre dossier.

Passée cette période, si vous ne vous êtes pas inscrit.e à temps sur Parcoursup, vous pourrez créer un compte à partir du 26 juin 2019, date d'ouverture de la procédure complémentaire. Si vous utilisez le même email qu’en Terminale et en renseignant votre INE (indiqué sur vos relevés de notes du bac), vos bulletins de notes de Terminale seront rechargés. Vous n’aurez plus qu’à vérifier et/ou compléter les informations.

Pour rappel, vous pouvez saisir les notes obtenues au premier semestre de votre formation actuelle. Les étudiant.e.s de l’UPEC pourront retrouver leurs résultats sur E-campus, rubrique Scolarité.



COMMENT L'UPEC VOUS ACCOMPAGNE ?

Le SCUIO-BAIP vous accompagne dans votre réflexion sur un nouveau projet d'études en mettant en place des actions pour vous informer sur les procédures de réorientation.

UN COURS SUR EPREL « JE ME REORIENTE »

Nous mettons à votre disposition un cours en ligne pour vous accompagner dans votre réflexion.  L’objectif de ce cours est de vous permettre de mieux identifier les formations adaptées à votre projet et d’avoir un meilleur projet de formation motivé pour réussir votre réorientation. Le même cours est aussi disponible sur Cristolink pour les étudiant.e.s de PACES sous le nom « Ma réorientation » dans la rubrique Orientation.
  1. Se connecter à Eprel
  2. Suivre le cours "Je me réoriente"
  3. Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un.e conseiller.ère, vous devez renseigner les fiches du PEC - Portefeuille d'Expériences et de Compétences (comme indiqué dans le cours). Puis vous devez envoyer votre demande de rendez-vous ainsi que vos coordonnées et vos disponibilités par mail à cop@u-pec.fr
  4. Dans votre dossier Parcoursup, il est possible d’ajouter une fiche de suivi de projet de réorientation. Ce document non obligatoire permet à un.e conseiller.ère d’orientation (en CIO, à  l’université ou dans tout autre organisme) de donner un avis sur la cohérence de votre projet. Ce document ne sera fourni par le SCUIO-BAIP qu’aux étudiant.e.s de l’UPEC.
    Pour qu’un.e conseiller.ère puisse donner un avis commenté, il faut que vous ayez suivi le cours sur Eprel et que vous vous présentiez avec votre PEC et vos fiches de réorientation imprimées depuis le site Parcoursup.
    Si vous n’avez pas suivi le cours, le/la conseiller.ère ne pourra pas vous donner d’avis commenté. Après un bref échange, il/elle pourra cocher son avis sur les fiches de réorientation. Cet avis sans commentaire n’aura cependant pas un poids important dans votre candidature.

UNE PERMANENCE SANS RENDEZ-VOUS

Pour que vous puissiez échanger brièvement sur votre projet de réorientation avec un.e conseiller.ère, le SCUIO-BAIP met en place une permanence sans rendez-vous de 14h à 17h dans ses locaux à la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat de l'UPEC (MIEE).
Attention : Si vous souhaitez que le/la conseiller.ère rende un avis commenté sur votre projet, venez avec votre PEC et vos fiches de réorientation imprimés.
Si vous vous présentez avec vos fiches de réorientation sans avoir suivi le cours « Je me réoriente » sur Eprel ou « Ma réorientation » sur Cristolink, vous ne pourrez obtenir qu’un avis non commenté.
Les dates de permanence sont :
  • 10/04
  • 17/04
  • 15/05
  • 22/05
  • 29/05
  • 05/06
  • 19/06
  • 26/06
  • 03/07
  • 10/07

LES OUTILS A VOTRE DISPOSITION

  • Suivez le groupe "Je me réoriente" sur Réseau Pro dans lequel sont régulièrement publiées des offres de formations qualifiantes, des dates de réunions d'information et de forums, de job dating, etc. (connexion à partir de vos identifiants UPEC transmis lors de votre inscription administrative).
  • Consultez au sein de la salle de documentation du SCUIO-BAIP les fiches CIDJ sur les études, métiers et formations... via votre E-campus.

FAIRE UNE PAUSE DANS SES ETUDES

Vous pouvez choisir d'interrompre vos études quelques temps pour réaliser un projet alternatif (faire une formation non universitaire ou trouver un emploi).
Les chargé.e.s d'orientation et d'insertion professionnelle peuvent vous accompagner dans la recherche de dispositifs et/ou structures.

La césure
Le service civique
Le pôle emploi
La cité des métiers

D'AUTRES ACTIONS PROPOSÉES PAR LE SCUIO-BAIP

Tous les mardis de 12h à 14h, les chargé.e.s d'orientation et d'insertion professionnelle du SCUIO-BAIP vous reçoivent pour relire votre CV et lettre de motivation que vous devrez intégrer à votre dossier Parcoursup.

CONTACT
patricia-de-jesus.dos-santos@u-pec