Publié le 16 juin 2010 – Mis à jour le 24 juillet 2019
Les inscriptions et les réinscriptions administratives à l’UPEC sont suspendues du 25 juillet au 19 août inclus. Durant cette période, aucun message ne vous parviendra : pas de mise en paiement des droits d’inscription, pas de demande de pièces justificatives... Si vous recevez un message de ce type durant la fermeture de l’UPEC, il s’agit d’une tentative de "phishing" : soyez vigilant.
Les inscriptions et réinscriptions administratives reprendront le 20 août au matin.
PUBLIC CONCERNÉ PAR L'INSCRIPTION EN LIGNE
• Tou.te.s les candidat.e.s titulaires d'un baccalauréat affectés à l'UPEC par Parcoursup
• Tou.te.s les candidat.e.s ayant postulé via l'application "E-candidat" et autorisé.e.s à s'inscrire administrativement.
•
Horaires des inscriptions en ligne : 7 jours sur 7 et de 7h à 4h du matin / Fermeture tous les jeudis de 7h à 12h30
PUBLIC CONCERNÉ PAR L'INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL
• les étudiant.e.s titulaires d'un bac étranger ayant effectué une demande d'admission préalable (DAP),
• les étudiant.e.s étranger.ère.s ayant candidaté via "Études en France" (Campus-France)
• les étudiant.e.s admis.e.s à s'inscrire en formation par apprentissage ou formation continue,
• les ancien.ne.s étudiant.e.s de l'UPEC non-inscrit.e.s en 2018-2019
Ces publics devront retirer un
dossier auprès de la
scolarité du diplôme choisi ou du service de formation continue de composante.
• Les inscriptions en présentiel se font uniquement sur rendez-vous obtenu auprès de la scolarité où vous avez retiré votre dossier d’inscription.
CALENDRIER DES INSCRIPTIONS
Inscription en ligne et en présentiel pour les Licences1, DUT1, DEUST1 et PACES issus de Parcoursup
Dates de proposition parcours sup | Périodes d’inscription en ligne | Périodes d’inscription en présentiel |
Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 15 mai 2019 et le 14 juillet 2019 inclus | Du 8 au 19 juillet inclus | Du 8 au 19 juillet inclus |
Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 15 juillet 2019 et le 25 août 2019 inclus | du 16 juillet 2019 au 24 juillet 2019 et du 20 août au 27 août 2019 | du 16 juillet 2019 au 24 juillet 2019 et du 21 août au 27 août 2019 |
Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 26 août 2019 | du 27 août au 16 septembre 2019 | du 27 août au 16 septembre 2019 |
Inscription en ligne et en présentiel pour les 1ères années (hors Parcoursup), les 2èmes et 3èmes années de formation Licence, DUT, LP et DFGSM, Master, Formation d’ingénieur et DFASM
Diplôme | Périodes d’inscription en ligne | Périodes d’inscription en présentiel |
DUT Licence Licence professionnelle Première année des études de santé (PACES) - DFGSM | du 8 au 24 juillet 2019 et du 20 août au 16 septembre 2019 | du 8 au 24 juillet 2019 et du 21 août au 16 septembre 2019 |
Master - DFASM | du 8 au 24 juillet 2019 et du 20 août au 31 octobre 2019 | du 8 au 24 juillet 2019 et du 21 août au 31 octobre 2019 |
Les étapes de l'inscription en ligne
Étape 1 : je souscris à la contribution "Vie étudiante et de campus"
> en ligne à partir du 2 mai 2019
Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter mon inscription à l'UPEC !
Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiant.e.s doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro spécial, nécessaire pour débuter votre inscription à l'UPEC.
> En savoir plus sur la CVEC
Étape 2 : Je m'inscris en ligne


Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS). Je dois recevoir deux mails :
> la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à fournir
> la procédure à suivre pour créer mon compte numérique
Étape 3 : Je sécurise mon compte numérique UPEC
> Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC
Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives
> en ligne via l'application E-Campus
Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).
Étape 5 : Je suis inscrit.e
Le Service des inscriptions (SIOE) valide mon inscription. Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant.e par voie postale.
PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION
Les étudiant.e.s ont la possibilité de régler le montant des droits d'inscription en 3 versements (seulement si le réglement est effectué par
carte bancaire) :
• 1/3 au moment de l'inscription en ligne,
• 1/3 le mois suivant,
• 1/3 un mois après