Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eEtudes et scolaritéOptions transversales

La Fabrique du son

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Anahita BATHAIE

Objectifs

Cette option a pour objectif d’initier les étudiants à l’écriture sonore et ses diverses composantes : captation et traitement du son, écriture d’une partition sonore et montage, restitution du son dans un contexte donné. Une réflexion de fond sera menée sur le son et sa relation à l’espace et à d’autres formes de création expérimentale.

Il s’agit d’explorer en un semestre le travail sonore en lui-même et ses liens avec l’espace, les images fixes et en mouvement, la vidéo et le spectacle vivant, l’installation, etc.
L’option en elle-même se veut un champ d’exploration du domaine de l’écoute réduite et de ses possibilités, un saut vers le vide de la création contemporaine qu’il faut remplir…

Connaissances - Compétences acquises :
• Maîtrise des outils de captation et de montage sonore (Adobe Premiere)
• Meilleure compréhension de ce qui constitue l’environnement sonore (bruits ambiants, sons artificiels et modifiés, etc.)
• Travail individuel et collectif

Contenu

En s’appuyant sur l’étude d’expérimentations sonores menées par des artistes contemporains et professionnels du son, les étudiants découvriront les fondements de l’écriture sonore et son étroite relation à diverses formes d’expression artistique allant du spectacle vivant, à la vidéo expérimentale en passant par l’installation.

Les étudiants seront ensuite initiés à la captation sonore, au traitement et au montage du son. Ce travail doit permettre aux étudiants d’explorer l’écriture sonore. Les captations sonores se feront à l’occasion de sorties sur le campus et hors campus. Les sons captés seront archivés afin de constituer une base de données, un fonds de sons pouvant être utilisé pour les créations sonores.

Parallèlement à ce travail de captation et d’écriture sonores, la question de la diffusion du son dans l’espace sera abordée : dans quel contexte le son doit-il être restitué, avec quel matériel et pour quel effet souhaité ? Les étudiants seront amenés à situer leurs créations sonores dans l’espace pour leur permettre de vivre leur temporalité et créer un espace d’écoute et de regard.

Cette fabrique du son fera l’objet d’une restitution à l’occasion d’une installation collective réalisée en collaboration avec les participants d’autres options transversales.

Bibliographie

Les fous du son "Laurent de Wilde"

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

• Nombre de groupes (de cours) : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 15

Site/lieu où se déroulera l’enseignement :
UPEC
Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil

Jours/Horaires :
Les vendredis de 17h à 19h

La nature même de cette option rend incompatible l’organisation d’une deuxième session.