Capacité d'accueil
20
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Objectifs
Le master professionnalisant d'histoire publique s'adresse donc à des étudiants formés en histoire, qui voudraient continuer à pratiquer cette discipline, mais en s'adaptant et en maîtrisant les contraintes des nouveaux supports de l’écriture de l’histoire. Les spécialistes de l’histoire publique doivent tenir ensemble les compétences historiques académiques et des techniques de médiation très diverses. Ils fondent leur recherche sur un large corpus documentaire composé de sources écrites, orales, audio et iconographiques, en plus de recourir aux collections d’objets issus de la culture matérielle et à toute autre forme de témoignages historiques. Rien qui les différencie de la tradition historienne, sinon une hiérarchie renouvelée de ces sources et une capacité à les divulguer largement.
Compétence(s) visée(s)
- consolider une solide culture historique
- la maîtrise de la prise d'informations et de la documentation nécessaire, des archives écrites aux archives digitalisées, en passant par les archives orales et iconographiques ainsi que les archives matérielles
- la construction de projets incluant l'usage des technologies de présentation allant du web site au film, l'écriture journalistique ou l'interview orale
International : un accord a été passé avec l’Université de Trieste pour sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’histoire publique dans des pays étrangers, à la mémoire « complexe ». Un séjour d’une semaine sur place est prévu dans le cursus.
Poursuites d'études
Doctorat en histoire culturelle ou histoire publique
Débouchés professionnels
Journalisme spécialisé, service communication des collectivités locales, en entreprises, communication institutionnelle, services de documentation pour des programmes historiques en presse, radio, télévision, web. Valorisation muséale. Conception de programmes liés à l'histoire dans les médias ; communication dans des sites patrimoniaux ou grand public ; valorisation des patrimoines industriels.
Environnement de recherche
Les enseignements théoriques (Histoire, mémoire, public) seront délivrés par les EC en histoire à l'UPEC, tous membres du Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC). Les étudiants du master HP auront en outre une UE en commun avec les enseignements du master 2 Recherche et les étudiants seront conviés aux activités commune au CRHEC/Ecole doctorale et master recherche.