Retour sur les Journées d’Été de l’ANEMF 2025 : quatre jours d’échanges, de formation et d’engagement étudiant

Publié le 7 juillet 2025

Du 3 au 6 juillet, l’Université Paris-Est Créteil a eu l’honneur d’accueillir les Journées d’Été 2025 de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), un congrès rassemblant plus de 600 étudiants en médecine venus de toute la France.

60 ans ANEMF
60 ans ANEMF
Cette édition marquait les 60 ans de l’association, avec la présence émouvante de son tout premier président, Bernard Bros.
 
Comme l'a rappelé en ouverture le Président de l'association, Lucas Poittevin, pendant quatre jours, les étudiantes et étudiants ont débattu à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) des enjeux de la formation et la vie étudiante dans les facultés de santé et ils n’ont pas manqué pas de faire entendre leur voix. Une voix qui porte comme l'ont souligné tous les intervenants car en définitive, rien ne peut se faire sans les étudiants.
 
Le Président de l’UPEC, Jean-Luc Dubois-Randé,  Pierre Wolkenstein, Doyen de la Faculté de Santé et Marc Humbert, Président de la conférence des doyens de médecine de l’Ile de France et Vice-Président de la conférence des doyens étaient également présents pour souligner l’importance de cet engagement étudiant.

Temps fort de cet événement : l’intervention de Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, devant un amphithéâtre plein, qui reflète l'intérêt des étudiants pour ces sujets cruciaux. Un événement national majeur qui met en avant la mobilisation des futurs professionnels de santé et le dynamisme de l’Université.