Type(s) d'association : Solidarité

Echange, Partage, Inter-Culturalité (EPIC)

Coordonnées :
Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Mél :
association.epic@gmail.com
Structure(s) de rattachement :
UPEC - UFR AEI International School

Activités

EPIC est une association étudiante rattachée à l´UPEC qui a pour but de sensibiliser la société civile à la question du droit d’asile et des réfugiés.

Elle vise à créer des échanges et du lien social entre les personnes réfugiées et la société d’accueil, en particulier les étudiants de l'UPEC, en mettant en place 3 pôles :
• Le Pôle TUTORAT consiste en la formation de binômes étudiant/personne réfugiée. Un étudiant de l’UPEC facilite, apporte une aide personnalisée (apprentissage/renforcement  du français, aide aux démarches administratives, CV et lettre de motivation) à une personne réfugiée une ou deux fois par semaine.
• Le Pôle SPORT réalise des rencontres sportives et des entraînements sportifs entre la société d’accueil et les personnes réfugiées intéressées. (Tournoi de football, découverte du basketball, initiation à la Hoopdance, tournoi de pétanque,...).
• Le Pôle CULTURE permet de découvrir la culture de l’Autre à travers des ateliers ou des sorties culturelles (cinéma, ateliers cuisine, jardin partagé,...).