• Bureautique - Informatique,

Cybersécurité : Repérez les fausses offres d'emploi ou de stage

Publié le 6 avril 2023

Il arrive que les cybercriminels se fassent passer pour de vrais recruteurs. L’appât peut être une offre qui semble légitime ou un courrier électronique reçu directement sur votre boite aux lettres. Le but est en général de dérober des informations personnelles (données bancaires, numéro de sécurité sociale) pour un usage frauduleux, ou tout simplement de soutirer de l’argent. Comment repérer les fausses offres et comment réagir ?

Cybersécurité : fausses offres
Cybersécurité : fausses offres

Méfiez-vous des offres trop attractives ou trop vagues

Soyez vigilants (surtout pour les offres de stages) : 
  • le poste parait extrêmement intéressant ou hors-norme (salaire important par rapport au travail demandé ou intitulé prestigieux par rapport à l’expérience de la victime)
  • l’intitulé de poste est extrêmement vague (« assistant personnel », « acheteur-mystère », etc.)


Attention à l'origine du message

  • Si l’annonce (ou le message) provient ou demande de répondre à une adresse électronique grand public (gmail, yahoo, etc.), il s’agit forcément d’un faux. Un vrai recruteur utilisera la messagerie de son employeur (xy@pole-emploi.fr et non pas xy.pole-emploi@xyz.com).
  • Assurez-vous également de l’existence juridique (SIRET) de la structure qui vous contacte, sur societe.com ou pappers.fr.
  • Enfin, les annonces qui comportent des fautes d’orthographe doivent susciter la plus grande vigilance.


Attention au comportement du recruteur

  • Faites attention si un recruteur vous contacte à un horaire atypique ou s’il ne peut pas vous rencontrer sous prétexte qu’il est à l’étranger.
  • Soyez également attentif à ses propos, notamment s’il vous propose un poste différent de celui de l’annonce pendant l‘entretien.
  • Fuyez également les propositions qui vous demande de verser une somme au recruteur avant même d’avoir effectué le moindre travail, quel que soit le motif.
  • Si vous avez le moindre doute sur l’honnêteté de votre interlocuteur, interrompez la communication.


Ne donnez aucun document et ne signez rien

  • Tant que vous n’avez pas rencontré le recruteur, n’envoyez pas vos données personnelles (RIB, numéro de sécurité sociale, de compte, photo d’identité, lettre de recommandation).
  • Prenez le temps de scanner tous les documents reçus avec un antivirus avant de les ouvrir.
  • Prenez également le temps de lire tous les documents qui vous sont communiqués. Ne signez rien sans savoir précisément à quoi vous vous engagez.


Ne versez pas d'argent et n'encaissez aucun chèque

Il arrive que le faux recruteur vous demande d’acheter du matériel ou de verser une somme pour de prétendus frais de dossier ou de formation préalable. Quel que soit le motif, ne versez aucune somme.

Si le recruteur potentiel demande un versement par un moyen impossible à tracer et à annuler (cartes ou coupons prépayés, virement express à l’international), il s’agit d’une escroquerie. Ce sera également le cas si l’on vous demande d’autoriser une transaction avec un compte qui n’est pas au nom de l’entreprise.

En aucun cas vous ne devez accepter de recevoir un chèque ou un virement bancaire qui serait nécessaire à votre prise de poste, ou en échange d’une contrepartie. Un exemple classique est l’escroc qui envoie un chèque (sans provision de 2 000 €), mais en demandant de reverser tout de suite 500 €. Le temps que la banque de la victime réalise l’erreur, les 500 euros se seront déjà envolés.