• Bureautique - Informatique,

Cybersécurité : Protégez-vous lors de vos déplacements professionnels

Publié le 6 avril 2023

Voyager avec son matériel expose vos données sensibles à des menaces parfois difficiles à repérer. En déplacement, la prudence ne s’arrête pas à votre ordinateur portable. Voici quelques bonnes pratiques pour sécuriser vos données en déplacement professionnel.

Cybersécurité - Déplacements
Cybersécurité - Déplacements

N'oubliez pas les codes d'accès et le verrouillage automatiques

Qu’il s’agisse de votre ordinateur, mais également de votre téléphone ou tablette, gardez en place un code de déverrouillage ou un code PIN assez compliqué à deviner, et assurez-vous que vos appareils se verrouillent d’eux-mêmes au bout de quelques minutes. Si vous devez laisser vos équipements sans surveillance quelques instants, pensez à les verrouiller.


Ne partez qu'avec le nécessaire pour les destinations connues comme étant à risque

Dans de nombreux pays, les autorités sont en droit de confisquer votre équipement ou de vous demander de le déverrouiller. N’emportez avec vous que les données strictement nécessaires à la mission, si besoin en utilisant un ordinateur vierge prévu à cet effet, et ne gardez aucun mot de passe pré-enregistré (ou changez-les à votre retour).
Le Ministère des Affaires étrangères tient une liste à jour des pays considérés comme à risques. Au besoin, consultez le Fonctionnaire Sécurité Défense sur les précautions et directives pour le pays dans lequel vous vous rendez. 


Méfiez-vous des services tiers

  • Évitez de travailler sur des réseaux Wi-Fi publics ou inconnus : vous ignorez qui les contrôle et ce qu’il fera des données transitant sur ses canaux. Il est même préférable de désactiver les fonctions Wi-Fi et Bluetooth de vos appareils.
  • Gardez les appareils et supports essentiels avec vous, ne les laissez pas dans un bureau ou un coffre d’hôtel.
  • N’oubliez pas non plus qu’un objet d’apparence inoffensif (clé USB, batterie externe, cable …) peut avoir été modifié.
  • N’utilisez pas les équipements qui vous sont offerts si vous ne pouvez pas les faire vérifier par un service de confiance.
  • De la même manière, refusez la connexion d’équipement appartenant à des tiers (téléphones, clef USB), même si le motif parait inoffensif.
  • À votre retour, pensez à effacer l’historique de navigation et changez les mots de passe utilisés pendant le voyage.

Protégez votre téléphone comme vous protégez votre ordinateur

Les téléphones portables peuvent subir les mêmes attaques que les ordinateurs, et par les mêmes vecteurs (e-mail trompeur, fausse application, ...). Ce sont même des cibles privilégiées des cybercriminels : ils sont moins surveillés que les ordinateurs et contiennent souvent des informations qui n’existent nulle part ailleurs.
 
  • Pensez à installer une solution de sécurité sur votre téléphone, installez les mises à jour, n’installez que des applications venues d’un magasin officiel.
  • Contrôlez le niveau d’autorisation de chaque application (une application « lampe torche » et un jeu de cartes n’ont pas besoin d’avoir accès à votre répertoire, vos mots de passe ou votre position GPS).
  • Si vous êtes contraint de vous séparer de votre téléphone, retirez si possible la carte SIM et la batterie.