• Bureautique - Informatique,

Cybersécurité : L'arnaque au faux support technique

Publié le 6 avril 2023

Vous utilisez votre ordinateur et, tout à coup, un message arrive dans votre boite aux lettres ou l’apparition d’une fenêtre qui le bloque ? Dans les deux cas, on vous signale un problème technique grave qui risque d’entrainer une perte de données ou une panne de votre équipement. On vous invite également à contacter un prétendu support technique officiel. Vous venez de tomber sur un exemple d’escroquerie classique, qui vise à soutirer de l’argent à la victime. Adoptez les bons réflexes ci-dessous.

Cybersécurité : Arnaque
Cybersécurité : Arnaque

Ne répondez en aucun cas, mais conservez les preuves

Le support utilisateur de la DSI est là pour vous aider en cas de problème. Ne répondez pas aux sollicitations que vous recevez. Si on vous invite à appeler un numéro, ne le faites surtout pas. Le seul numéro valable est celui du support utilisateur : 01 45 17 71 00.
En revanche, n’hésitez pas à photographier votre écran (si votre machine est bloquée) ou à transférer le message alarmiste à rssi@u-pec.fr.


Redémarrer peut suffire

Si votre machine semble bloquée, redémarrer peut suffire à régler le problème. Après le redémarrage, si votre poste appartient au parc de l’université, contactez le support utilisateur pour une analyse antivirus.


L'alerte peut venir du navigateur

Il arrive que seul le navigateur soit bloqué. Si c’est le cas, purgez le cache de votre navigateur et supprimez les cookies (vous pouvez faire les deux en effaçant la totalité de l’historique). Réinitialisez les paramètres par défaut.


Signalez les faits

Dans tous les cas, signalez l’incident au support utilisateur ainsi qu’à l’adresse rssi@u-pec.fr. Si vous avez fourni des données personnelles, faites opposition sans délai.
  • Si votre machine fait partie du parc UPEC, confiez-la au support utilisateur.
  • S’il s’agit de votre machine personnelle, désinstallez toute nouvelle application suspecte et faites une analyse antivirale totale complète de votre machine.


Restez vigilants

Évitez les sites qui ne sont pas sûrs ou qui sont illicites (tels ceux qui hébergent des contrefaçons ou des régies publicitaires douteuses), n’installez pas de programme piraté et gardez systématiquement votre système et ses logiciels à jour.