• Bureautique - Informatique,

Cybersécurité : Appliquez les mises à jour de sécurité

Publié le 6 avril 2023

Tous les appareils et logiciels que nous utilisons au quotidien sont exposés à des failles de sécurité. Ces failles peuvent être utilisées pour prendre le contrôle d’un ordinateur ou d’un équipement. Pour contrôler ces risques, les éditeurs et fabricants proposent des mises à jour visant à corriger ces failles. Adoptez les bons réflexes !

Cybersécurité : Mises à jour

Pensez au matériel et au logiciel

*pour vos équipements personnels
Les mises jour concernent à la fois les outils que vous utilisez (logiciel de traitement de texte, de retouche photo, navigateur, …) et le matériel sur lequel fonctionnent ces logiciels (ordinateurs, tablettes, objets connectés, …).
Il suffit qu’un seul de ces équipements soit exposé à une faille pour créer une brèche dans votre environnement numérique. Il est donc important de réaliser les mises à jour de vos équipements dès qu’elles sont disponibles.

Connectez régulièrement le matériel de l'UPEC

Si votre ordinateur vous a été confié par l’UPEC, c’est le support utilisateur qui est chargé des mises à jour de votre équipement. Cela signifie que votre équipement ne peut se mettre à jour que s'il est connecté au réseau de l’université de façon régulière.

Téléchargez des mises à jour uniquement depuis les sites officiels

Une méthode classique de pirate est de faire passer un logiciel malveillant pour une vraie mise à jour. Le plus simple pour cela est d’usurper l’identité de l’éditeur en créant un site web dont le nom sera proche (par exemple « microsoft_teams.info », qui parait légitime, mais ne l’est pas). Il faut donc être très vigilant et bien vérifier que la mise à jour ou le produit téléchargé provienne de l’éditeur légitime.
Faites également attention aux éventuelles conditions d’utilisation ou cases pré-cochées qui pourraient valoir acceptation d’autres logiciels (publicitaires, par exemple).

En naviguant sur Internet, il arrive que des messages prenant l’apparence d’alertes de mise à jour apparaissent sur votre écran (généralement sur une nouvelle fenêtre). La plupart de ces messages sont des faux, et il faut là encore être vigilant.

Planifiez vos mises à jour

*sur vos postes personnels
Le plus souvent, vous pouvez régler vos logiciels et votre matériel pour qu’ils téléchargent et installent les dernières mises à jour automatiquement. En général, une mise à jour peut prendre entre plusieurs minutes et plusieurs heures. Vous pouvez profiter des périodes d’inactivité pour programmer les mises à jour (déjeuner, pendant une réunion ou de nuit).

N'oubliez pas l'antivirus

*sur vos postes personnels
Un antivirus a également besoin d’être mis à jour régulièrement : ce programme fonctionne en comparant les fichiers reçus et le comportement des programmes à une base de données de menaces repérées par l’éditeur. Si cette base n’est pas tenue à jour, l’antivirus devient très vite obsolète.

En résumé :

• Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils et sur tous les logiciels, et ce, dès qu’elles vous sont proposées
  • Sur les équipements UPEC : la mise à jour se fait automatiquement lorsque vous êtes connecté au réseau de l'université
  • Soyez vigilants : ne téléchargez les mises à jour que depuis les sites officiels des éditeurs
  • Mettez à jour vos antivirus régulièrement