Santé mentale : Écouter ça s'apprend

Publié le 30 novembre 2023

La dépression touche 20% de personnes en France : les écouter c'est déjà les aider. Le service de santé universitaire de l'UPEC propose des formations "Premiers Secours en Santé" mentale pour apprendre à écouter et acquérir des savoirs de base concernant les troubles de la santé mentale.

La formation PSSM

En lien avec l'Agence Régionale de Santé, le service de santé universitaire de l'UPEC propose des formations Premiers Secours en Santé Mentale. La formation a pour but :

• d'acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale
  • de mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale et faire face aux comportements agressifs
  • de développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée)

Pour vous inscrire, envoyez un mail à resusplus@u-pec.fr

Santé mentale : les chiffres

Aujourd'hui, la souffrance psychique est un défi d'ampleur. La maladie mentale et les troubles psychiques touchent 20% de la population, soit 13 millions de Française et de Français. La dépression est l’un des troubles les plus répandus puisque qu’elle concerne environ 15 à 20 % de la population générale, sur la vie entière (données Inserm).

• 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères
  • Plus d'un quart des Français consomment des médicaments pour le mental
  • Le suicide est la première cause de mortalité entre 15 et 35 ans, avec près de 8 300 décès enregistrés en France métropolitaine en 2017 et 200 000 tentatives.

La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons. La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. source - OMS