• Handicap,
  • Partenariats,

Aspie-Friendly lance sa série de courts-métrages pour sensibiliser à l'autisme à l'université

Publié le 17 février 2022

Dans le cadre du projet national "Aspie-Friendly", pour une meilleure inclusion des étudiants autistes, une campagne de sensibilisation est lancée, prenant la forme d'une série de courts-métrages. L'UPEC, partenaire du projet depuis 2018, et sa Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail ont participé au financement de la série.

UPEC Aspie Friendly

© Crédit photo : Aspie-Friendly

Aspie-Friendly - La Série

Mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle est la première des conditions de leur inclusion sociale. Les personnes en contact avec les personnes autistes sont souvent déroutées et peinent à comprendre leurs caractéristiques, voire attribuent des causes négatives à des comportements qu’ils ou elles jugent problématiques.
Il est donc nécessaire de bénéficier de ressources de formation en ligne, facilement accessibles dans tous les sens du terme : gratuites, simples dans leur expression, efficaces, attrayantes, engageantes, tout en restant fondées scientifiquement.

Un des objectifs de cette série est de pouvoir proposer à toute personne en contact avec une personne autiste sans déficience intellectuelle des ressources qu’il ou elle pourra consulter rapidement, focalisées sur des thèmes adaptés aux besoins.
Elle a été créée dans le cadre du programme Aspie-Friendly, financé par le PIA3 et porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
L'UPEC ainsi que la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail ont participé au financement de la série.

> accès aux courts-métrages

En savoir plus sur le projet "Aspie-Friendly"

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiantes et étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Porté par l’université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ce projet associe une vingtaine d’universités en France. Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle  en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation.

> Consultez le site web