La danse : bien plus qu’un art

Publié le 19 juillet 2013

Une émotion, un moyen de cultiver son corps, une échappatoire ou encore l’apprentissage d’une ligne de conduite, la danse n’est pas qu’un enchainement de mouvements en rythme sur une musique. Véritable langue universelle, cette discipline est pratiquée partout dans le monde.

Danse - Photo : UPEC / Bruno Rossi
Que ce soit en boite avec ses amis, en salle pour apprendre ou encore pour être en bonne condition physique : bien des gens pratiquent la danse. En effet, elle apparaît dans plusieurs instants de nos vies.

Une remise en forme s’il vous plaît !
La danse peut être un véritable phénomène de mode que tout le monde s’empresse d’essayer. Depuis 2010, la zumba est LA danse incontournable. Quoi de mieux que de sculpter son corps en bougeant sur de la musique. C’est bien plus amusant que de soulever des poids, vous ne trouvez pas ? Et pour cela il y a la zumba. Toute droite venue de la Colombie, la zumba est un programme de fitness qui s’inspire des rythmes et des danses latines. A l’aide de chorégraphies simples et dynamiques, elle permet d’améliorer le tonus musculaire, l’endurance, la coordination et la flexibilité. Grâce à elle, on peut travailler son rythme cardiaque et perdre quelques calories dans une ambiance chaleureuse.

Au studio de danse comme à la ville
Le comportement que l’on adopte en cours de danse peut facilement devenir celui que l’on suit tous les jours. La danse classique est sans doute l’une des disciplines les plus exigeantes. Coiffure parfaite, tenue irréprochable et prestance sont les maîtres mots de cette activité. La danse classique est l’école de la discipline et de la justesse. Elle enseigne la rigueur et la précision. Des qualités que certains conservent hors des cours. Elle permet aussi d’améliorer la démarche, d’avoir un bon maintien du corps et donc un bon centre de gravité.

Et si on laissait un peu de place à l’émotion...
A elles seules, certaines danses expriment une émotion. La salsa, par exemple, symbolise la sensualité, le rock’n’roll, quant à lui, est associé à la joie… Mais parfois les danses se nourrissent d’un instant, d’une histoire et de l’énergie de la personne ou du groupe de personnes qui les exécutent pour communiquer un tout autre sentiment. En effet, on peut le constater par l’allégresse éprouvée par un danseur étoile lors d’un récital, la liberté ressentie par un danseur hip-hop lors d’une battle ou encore l’amour d’un couple lors de sa première danse. Il existe autant d’émotions que de prestations.

Sur glace avec le patinage artistique, dans l’eau avec la natation synchronisée, sur le plancher d’une salle de danse ou de gymnastique, la danse se décline de bien des façons et se pratique partout. Que l’on soit bon ou piètre danseur, la danse nous permet avant tout de nous exprimer et de prendre du bon temps. Alors mettez votre playlist préférée et extériorisez-vous !

Nohémie Michineau, étudiante en L1 LEA Anglais/Espagnol
inscrite à l'option transversale "Ateliers journalisme et communication"