• Vie associative,

Entretien avec Paula Petit, membre de l'APESH

Publié le 27 février 2013

Paula Petit est vice-présidente communication au sein de l'APESH (Association pour les Étudiants en Sciences Humaines).

Paula Petit
Pourquoi es-tu dans cette association?
Je suis à l'APESH depuis le début de cette année scolaire, j'y suis allée parce que le poste de vice-présidente communication m'intéressait vu que je suis en parcours communication et parce que je trouve important d'animer la vie du campus et d'organiser des soirées à bas prix.

Quel est ton rôle et en quoi consiste-t-il?
Ce rôle consiste à coordonner tout ce qui concerne la communication de l'APESH. Diffuser des informations sur la page Facebook, faire la promo des soirées organisées avec les autres BDE (STBDE de Sciences ou Wake-up AEI) mais aussi de faire connaître l'association, qui n'a qu'un an et dont beaucoup d'étudiants de LLSH ignorent l'existence. En ce moment, on travaille aussi sur un nouveau logo. Comme tous les membres d’associations, je travaille 2h environ pendant les soirées au vestiaire, au bar ou à l'entrée. Nous tenons aussi à tenir des stands (Happy UPEC, Téléthon...) et participons à la vie étudiante (réunions sur les problèmes étudiants au sein de la faculté avec tous les syndicats et les associations ainsi qu'au comité de pilotage qui a pour rôle d'organiser la nuit des LLSH, la fête de notre département le 11 avril). On est aussi là si les étudiants ont besoin de renseignements.

Quand comptes-tu quitter le poste?
L'année prochaine je ne serai peut-être plus à la fac ou je partirai en Erasmus. Sinon ça sera quand je n'aurai plus le temps ou quand il faudra passer la relève à d'autres.

Qu’est-ce que l’association t’apporte personnellement?
Je trouve important de créer une vie étudiante à la fac. Il est plus agréable d'aller en cours quand on sait qu'il se passera des choses et pas le métro-cours-manger-cours-rentrer. Ça m'a permis de rencontrer beaucoup de gens, notamment d’autres départements (sciences, médecine, AEI, Ergothérapie...). Il y a les soirées évidemment, mais aussi le fait que cela m'apporte un plus au niveau de mon parcours universitaire grâce à l'expérience pratique de la communication.

Robin Grassi, étudiant en L2 philosophie
et inscrit à l'option transversale "Ateliers journalisme et communication"