• Démarche qualité,

L'UPEC met en place son nouveau plan de sobriété énergétique

Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023

Un plan de sobriété énergétique a été adopté par le Conseil d'Administration de l'UPEC le 16 décembre 2022.

SobrieteEnerg_UPEC_Shutterstock_1932365063

Depuis 2019, l'Université Paris-Est Créteil est engagée dans une trajectoire de réduction de ses consommations énergétiques, pour ses espaces tertiaires, de 40% à l'horizon 2030, de 50% en 2040 et de 60% en 2050. À plus court terme, l'UPEC est mobilisée pour définir un plan permettant de diminuer ses consommations énergétiques de 10% à la fin de l'année 2024 par rapport à l'année 2019.

Un plan à trois dimensions...

Technique

• Intervenir sur notre patrimoine bâti, notamment en intensifiant la rénovation thermique et énergétique du parc immobilier.
  • Être attentif, entre autres, à l'équilibrage des réseaux de chauffage, aux réglages des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED et automatiser les lumières.

Des usages

• Limiter la température de chauffe à 19°C (si cela est possible et pertinent) et limiter la température des climatisations à 26°C.
  • Supprimer l'eau chaude des sanitaires (s'il n'y a pas d'impact sur les douches).
  • Faire évoluer nos usages au quotidien : fermer les portes et fenêtres, éteindre les lumières et les appareils électroniques.

Organisationnelle

• Ne pas imposer de fermeture de l'Université et de retour au distanciel, mais permettre, selon les situations de chaque composante, une semaine de fermeture supplémentaire.
  • Réfléchir sur l'optimisation de l'occupation de nos locaux.
  • Mettre en place des référents "plan de sobriété" pour être les relais locaux de la stratégie de l'UPEC et mobiliser les personnels.

... et quatre principes

L'équipe politique de l'UPEC a choisi de privilégier quatre principes pour ce plan de sobriété énergétique :

• Maintenir le plus possible les étudiants en présentiel, afin d'éviter le retour à une situation Covid.
  • Reporter le moins possible la charge énergétique sur les personnels et les étudiants, en évitant qu'ils aient à chauffer chez eux.
  • Utiliser la fermeture totale de manière la plus mesurée possible.
  • Prendre en compte la diversité des situations au sein de l'Université (diversité des localisations, des calendriers universitaires, ...).

L'ensemble de ces actions nous permettront à court terme de passer l'hiver actuel et surtout de nous préparer à l'hiver 2023-2024. Mais, à moyen et long termes, elles jettent les bases de l'évolution de nos communautés et de la transformation de notre université en terme de transition socio-écologique.

> Consultez l'intégralité du plan de sobriété énergétique de l'UPEC (.pdf)