- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Démarche qualité,
L'UPEC met en place son nouveau plan de sobriété énergétique
Publié le 6 mars 2023 – Mis à jour le 9 mars 2023
Un plan de sobriété énergétique a été adopté par le Conseil d'Administration de l'UPEC le 16 décembre 2022.
Depuis 2019, l'Université Paris-Est Créteil est engagée dans une trajectoire de réduction de ses consommations énergétiques, pour ses espaces tertiaires, de 40% à l'horizon 2030, de 50% en 2040 et de 60% en 2050. À plus court terme, l'UPEC est mobilisée pour définir un plan permettant de diminuer ses consommations énergétiques de 10% à la fin de l'année 2024 par rapport à l'année 2019.
Un plan à trois dimensions...
Technique
- Intervenir sur notre patrimoine bâti, notamment en intensifiant la rénovation thermique et énergétique du parc immobilier.
- Être attentif, entre autres, à l'équilibrage des réseaux de chauffage, aux réglages des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
- Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED et automatiser les lumières.
Des usages
- Limiter la température de chauffe à 19°C (si cela est possible et pertinent) et limiter la température des climatisations à 26°C.
- Supprimer l'eau chaude des sanitaires (s'il n'y a pas d'impact sur les douches).
- Faire évoluer nos usages au quotidien : fermer les portes et fenêtres, éteindre les lumières et les appareils électroniques.
Organisationnelle
- Ne pas imposer de fermeture de l'Université et de retour au distanciel, mais permettre, selon les situations de chaque composante, une semaine de fermeture supplémentaire.
- Réfléchir sur l'optimisation de l'occupation de nos locaux.
- Mettre en place des référents "plan de sobriété" pour être les relais locaux de la stratégie de l'UPEC et mobiliser les personnels.
... et quatre principes
L'équipe politique de l'UPEC a choisi de privilégier quatre principes pour ce plan de sobriété énergétique :- Maintenir le plus possible les étudiants en présentiel, afin d'éviter le retour à une situation Covid.
- Reporter le moins possible la charge énergétique sur les personnels et les étudiants, en évitant qu'ils aient à chauffer chez eux.
- Utiliser la fermeture totale de manière la plus mesurée possible.
- Prendre en compte la diversité des situations au sein de l'Université (diversité des localisations, des calendriers universitaires, ...).
L'ensemble de ces actions nous permettront à court terme de passer l'hiver actuel et surtout de nous préparer à l'hiver 2023-2024. Mais, à moyen et long termes, elles jettent les bases de l'évolution de nos communautés et de la transformation de notre université en terme de transition socio-écologique.
> Consultez l'intégralité du plan de sobriété énergétique de l'UPEC (.pdf)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF