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Fabuval : des espaces créatifs au service des étudiants de l'UPEC

Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 5 mai 2020

Financé par l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2017 « Transformation pédagogique et numérique », FabUVal a pour objectif de donner aux enseignants la possibilité de tester, avec leurs apprenants et en conditions réelles, des méthodes pédagogiques alternatives en leur garantissant un accès aisé à du matériel original et à un accompagnement de la part d'ingénieurs pédagogiques, de collègues ou de chercheurs en pédagogie. Piloté par le Centre d'Ingénierie de Développement Pédagogique de l’UPEC, les espaces du FabUVal ont été inaugurés en juillet 2019.

fabuval

Plusieurs types d’espace d’apprentissage à proximité

L’objectif du fablab est de pouvoir s’adapter à des enseignements demandant du matériel spécifique et d’accompagner les apprentissages réalisés en dehors de la salle de cours.

FabUval comporte ainsi :
  • Un Edulab : salle de cours pour favoriser les pédagogies actives
  • Un FabLab : salle disposant de matériel permettant notamment de réaliser des prototypes
  • Un espace de transition : un espace informel reprenant les idées de conception de l’Edulab
  • Un espace pour la recherche : un espace disposant d’une régie et permettant à des chercheurs d’analyser les usages

Un Edulab flexible à plusieurs titres

Une seule disposition de salle ne peut répondre à tous les besoins pédagogiques exprimés. Tous les éléments de mobilier de Fabuval peuvent donc être déplacés, toutes les tailles de groupe peuvent être utilisés. Du matériel est disponible pour différents types de cours : langues, créativité, informatique...
Les chaises et les tables sont réglables en hauteur. Ils permettent également de bénéficier de la position assis-debout, afin de réduire les risques liés à la sédentarité.


Prise en compte du cadre d’apprentissage

L’esthétique des espaces, le bruit, la qualité de l’air, la température de la salle, la température : tous ces facteurs ont un impact sur les apprentissages. Ils ont été pris en compte lors de la conception. Ils sont aussi pour la plupart mesurés en temps réel. Ces données sont présentées d’une manière synthétique aux enseignants et envoyées aux chercheurs.


Accompagnement des enseignants

Sans accompagnement pédagogique, les dispositifs techniques mis en place ne pourraient pas apporter pleinement la plus-value attendue. Ainsi, le CIDP de l’UPEC a pris en compte cette dimension par des formations, et un suivi personnalisé des enseignants.


Évaluation par la recherche

Le projet FabUVal a été conçu en tenant compte des publications sur les aménagements des espaces et leur impact sur l'apprentissage. En retour, les dispositifs intègrent des outils de mesure dont les données permettront d'alimenter la recherche. Le projet FabUVal comprend une salle dédiée aux chercheurs, conçue pour permettre d'analyser les usages de ces espaces grâce à un dispositif de captation, minimisant ainsi l'impact des observations in situ pendant les cours.