• Vie de l'établissement,

Le Campus Spatial de l’UPEC

Publié le 10 mars 2020 Mis à jour le 2 février 2022

L’UPEC a lancé fin 2017 le Campus Spatial de l’UPEC (CSU). Ce dernier vise à fédérer des formations et des laboratoires de l’université pour s’engager dans le champ des études spatiales, à travers la conception d’instruments spatiaux et de petits satellites appelés CubeSats qui sont placés en orbite terrestre.

Campus spatial UPEC
Le CSU propose des activités de formation innovantes à tous niveaux, et dans des disciplines aussi bien fondamentales (astrophysique, exobiologie, sciences de l’environnement) qu’appliquées (mécanique, électronique, thermique, télécommunications, algorithmique, programmation, gestion et médiation scientifique).

Le CSU développe ses activités en réseau avec les autres Campus Spatiaux franciliens et nationaux, et en partenariat avec les institutions les plus renommées dans le domaine du spatial comme le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), Cape Peninsula University of Technology (Le Cap, Afrique du Sud) et le Virginia Space Grant Consortium (Virginie, USA) ainsi qu’avec des partenaires socio-économiques locaux et nationaux.

Il vise à former ces étudiants aux différentes compétences et métiers liés à la filière spatiale, à travers la conception de petits satellites appelés CubeSats, avec leurs logiciels de pilotage, mais aussi le management des projets eux-mêmes. Cette formation se fait par un travail en équipe interdisciplinaire au cours duquel les étudiants sont amenés à développer leur autonomie afin de mener à bien les projets.

Le Campus Spatial construit aussi une maquette fonctionnelle à l'échelle 1:1 du rover européen Rosalind Franklin de la mission Exomars. Il fait ainsi travailler ensemble des étudiants de filières différentes sur des réalisations spatiales ambitieuses et motivantes. À travers la construction de véritables objets spatiaux, le Campus vise également à valider l’usage de technologies innovantes pour des applications spatiales. Pour cela, des collaborations avec des ingénieurs de laboratoires de recherche de l’UPEC, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) ou encore des industriels sont mises en place. Cette importance accordée à la R&D (Recherche et Développement) permet de mieux comprendre comment des nouvelles technologies telles que la fabrication additive (impression 3D) ou des composants électroniques innovants se comportent dans l’environnement spatial.

Le Campus bénéficie de la configuration pédagogique interdisciplinaire de l’UPEC. Il mêle donc des formations variées (licences, IUT, masters, doctorats, écoles d’ingénieurs …) abordant des thématiques pluridisciplinaires (physique, chimie, électronique, informatique, management, …).

> Le site du CSU