• Erasme,
  • Vie de l'établissement,

Appel à projets transformants Erasme : déposez votre proposition de projet

Publié le 8 janvier 2024

J-6 avant la clôture des candidatures : proposez votre projet avant le 18 février ! Par le programme Erasme, l’UPEC soutient les initiatives transformantes de ses communautés. Vous avez une idée de projet qui pourrait contribuer à l’amélioration de la société, du territoire, de l’université ?

1200x800 - Erasme AO Transformant
1200x800 - Erasme AO Transformant
Date(s)

du 8 janvier 2024 au 18 février 2024

Erasme

Depuis mai 2022, l’UPEC déploie le programme ERASME afin de devenir l’université engagée de référence, une université centrée sur les défis des transformations sociétales et environnementales, une université en lien étroit avec son territoire. Avec Erasme, la communauté UPEC vise à approfondir et améliorer l’exercice des missions de l’université au travers de 4 objectifs :

  • Repenser la formation, favoriser les réussites étudiantes et rendre l’université plus inclusive
  • Relier étroitement recherche et défis sociaux et environnementaux et partager la recherche, ses résultats et ses méthodes
  • Engager les partenaires et les communautés
  • Contribuer à une société plus juste et plus écologique

Les actions conduites tout au long du programme Erasme seront co-construites avec l’ensemble des partenaires et des communautés. Elles produiront des effets concrets au bénéfice du territoire et de la société.

Contribuer à une société plus juste : appel à projets transformants Erasme

Cet appel est une opportunité offerte à toutes les communautés UPEC d’œuvrer ensemble pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux. Il a aussi pour vocation de créer du lien entre les différentes communautés de l’université. C’est donc un appel ouvert à tous : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels BIATSS, partenaires de l’UPEC au sein duquel la collaboration entre les communautés sera valorisée.

Critères éligibilité

Au sens du programme ERASME, un projet transformant repose sur et/ou vise de nouvelles représentations et pratiques d’exercice des missions de recherche, d’enseignement, de collaborations, d’accueil, de réussite et insertion professionnelle, d’organisation administrative. Dans ce cadre :

  • Le projet doit être co-construit avec les parties prenantes internes et/ou externes de l’université
  • Le projet doit possiblement mais non obligatoirement articuler différents types d’objectifs comme par exemple recherche et pédagogie ou qualité de vie sur le campus et pédagogie ou pratiques administratives et inclusion ou recherche et environnement…
  • Le projet doit s’inscrire en réponse à des défis sociétaux et environnementaux. Vous pouvez vous inspirer des Objectifs de Développement Durable pour en identifier.
  • Le montant de financement demandé dans le cadre de cet appel à projet ne pourra pas excéder 200 000 €.

Comment soumettre un projet ?

Une candidature en une seule étape :
Dépôt du dossier de candidature – du 8 Janvier au 18 Février 2024 (23h59 Heure de Paris)

Le dossier de candidature est accessible en ligne via le lien suivant :

ACCÉDER AU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier contient des pièces justificatives à compléter et/ou produire. Il sera nécessaire de les joindre au dossier directement sur la plateforme de candidature.  

Vous trouverez dans le menu à gauche sur cette page, la note de cadrage ainsi que les mentions légales relatives à la protection de vos données personnelles. Un guide du déposant qui accompagne votre démarche de candidature sera téléchargeable directement sur la plateforme.

Attention : Nous vous rappelons les principes de sécurité pour l’accès à la plateforme de candidature :

  • Créez un mot de passe fort contenant au moins 14 caractères avec au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre, un caractère spécial (*, #, @)
  • Votre mot de passe d’accès à la plateforme doit être différent de celui de votre connexion aux services UPEC
  • Ne communiquez pas votre mot de passe. Il est possible de constituer le dossier de candidature en mode collaboratif en donnant des habilitations à votre équipe projet.

L’évaluation des projets sera assurée par un groupe de travail dédié ainsi que par les instances compétentes. Vous souhaitez en savoir plus sur l'évaluation ? Nous vous invitons à consulter la note de cadrage et le guide du déposant.

L’UPEC offre un soutien aux initiatives transformantes par le biais d’un financement ainsi que par un accompagnement d’une équipe dédiée composée de vice-présidents de l’université et de membres de la direction exécutive d’Erasme. Vous avez une idée de projet et vous n’avez pas d’expérience dans les réponses aux appels à projets ? N’hésitez pas à consulter la documentation mise à votre disposition ou à nous solliciter pour un accompagnement !

Pour toute question ou accompagnement, contactez-nous : aap-erasme@u-pec.fr