Airducation

Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 5 mai 2020

Initié et piloté par l’UPEC et co-porté par Airparif, AIRDUCATION est un dispositif européen de formations numériques pour sensibiliser tous les publics à la qualité de l'air et encourager les bonnes pratiques.

Airducation UPEC
Airducation propose, en accès libre et gratuit, quatre parcours de formation numériques : le Parcours Citoyens, le Parcours Jeunes, le Parcours Santé et le Parcours Environnement. Chaque parcours, destiné à des publics différents, propose des contenus adaptés aux besoins de ces publics et est accessible sur un portail internet dédié, au travers de modalités ludiques pour des contenus scientifiques.
 

Le Parcours Jeunes

A destination des jeunes à partir de 14 ans et des professeur.e.s de l’éducation nationale, le Parcours Jeunes est un serious game dans lequel les joueurs incarnent un personnage menant une enquête scientifique sur des idées reçues relatives à la qualité de l’air. Chaque enquête correspond à un module de formation (32 au total) et ainsi à un objectif pédagogique.

Le Parcours Citoyens

Le Parcours Citoyens d’AIRDUCATION s’adresse à tous les publics, curieux ou déjà soucieux de la qualité de l’air que l’on respire. Ce module d'e-learning répond aux questions essentielles permettant de connaître et de comprendre les enjeux sanitaires de la qualité de l’air.Il offre à chacun des solutions pour limiter son exposition à la pollution de l’air, et invite à adopter et partager ces bonnes pratiques afin d’agir en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.
 

Le Parcours Santé

Le Parcours Santé s'adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent acquérir les savoirs nécessaires pour faire bénéficier les patients d’un accompagnement personnalisé, en termes de prévention et recommandations et optimiser les diagnostics, via une détection aisée du lien entre une exposition à la pollution de l’air et l’apparition de pathologies diverses (respiratoires, cardio-vasculaires, neurologiques, etc.).


Le Parcours Environnement

Le Parcours Environnement d’AIRDUCATION est destiné à toute personne dont l’activité professionnelle, politique ou associative est potentiellement liée à la problématique de la qualité de l’air et ses effets sur la santé. Ce faisant, il s’adresse plus spécifiquement aux administrations, collectivités territoriales et associations d’ores et déjà engagées sur la question, ou qui envisagent de se mobiliser sur le sujet.
 

Les partenaires du projet Airducation

Initié et piloté par l’UPEC et co-porté par Airparif, Airducation réunit de nombreux partenaires, issus du secteur public et privé parmi lesquels : Académie de Créteil, ADEME, CNRS/IPSL, Conseil départemental du Val-de-Marne, Direction Générale de la Santé, FIMEA, Fondation du Souffle, Grand Paris Sud-Est Avenir, Les Respirations, Ville de Paris, Suez, l’Université Paris-Diderot.
Un observateur extérieur d’envergure internationale, l’ONU Environnement, suit les travaux.

L’UPEC a mobilisé pour ce dispositif une équipe d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s dédié.e.s issu.e.s des sciences de l’environnement, de la santé et des sciences sociales. L’équipe projet a été accompagnée par le service d’appui à la pédagogie et aux usages numériques et le service de formation continue.

Le projet a obtenu le soutien de l’Union Européenne, via l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).