- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Université
Retour sur le mois de l'égalité et de l'inclusion 2025
Publié le 4 avril 2025
Tout au long du mois de mars, étudiantes, étudiants et personnels se sont mobilisés pour aborder les enjeux d'égalité, de diversité et d'inclusion à travers des articles, des conférences et tables-rondes, des ateliers participatifs, des projection-débats et des expositions. Un mois riche, pour aborder de façon collective, les thématiques de lutte contre les discriminations, d'égalité, d'inclusion. Retour sur les temps forts de ce mois engagé.
L'université au service de l'inclusion
Plusieurs journées d'étude ont mis en lumière l'importance de la recherche dans la compréhension et la lutte contre les discriminations. Des experts de l'UPEC et externes à l'UPEC se sont réunis pour partager leurs travaux et offrir un regard croisé sur les thématiques du genre, de l'égalité, et de l'inclusion. Les questions de mobilité étudiante ont également été abordées sous l’angle de l’égalité des chances et des évolutions législatives, mettant en évidence les défis et solutions pour les étudiants internationaux.
La parole, la place et le droit des femmes
Ce mois de mars a mis en lumière la perception du statut des femmes et l’universalité de leurs droits à travers différentes perspectives. Au début du mois, un concours photo a également mis en valeur la place des femmes dans la construction, un secteur encore largement masculin. Tous les participants, hommes et femmes, ont soulignés l'importance de la visibilisation des femmes dans le secteur de la construction.Lors de la deuxième édition du Festival Ecrivaines à l'Université (FEU), conférences, débats, ateliers et performances ont rythmé ces trois jours, offrant un espace de réflexion et de création autour des liens entre territoire, littérature et société.
Parmi les moments inédits de cette édition, citons le live painting organisé par le collectif de street artistes Les Bombasphères, qui a captivé les participants. En clôture du FEU, l’artiste Les Murs Ont des Oreilles a créé une œuvre murale saisissante dans le hall de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, symbolisant les voix et les histoires au féminin qui façonnent nos espaces communs. Et cette œuvre n’est pas éphémère — elle restera en place bien après l’extinction de FEU, incarnant la volonté de faire des lieux de savoir des espaces vivants, poreux aux voix et aux regards multiples. FEU 2025 s’est imposé comme un événement fédérateur, où littérature, arts visuels et engagement social se rencontrent pour interroger et redessiner nos territoires communs.
La projection du documentaire Les Filles de Birkenau, a été un moment d’échange poignant sur la mémoire et la résilience. En retraçant les parcours de quatre femmes à travers leur récit, chacune marquée par une expérience de déportation différente, le film éclaire sur la spécificité du vécu féminin dans les camps : les violences subies, la survie et la reconstruction après l'indicible. Le documentaire brise l’image figée du déporté et restitue la parole à celles qui ont été contraintes au silence, redonnant ainsi leur place à ces témoins et héroïnes de l’Histoire.
La conférence "Accompagner les jeunes femmes vers et dans les carrières scientifiques" a mis en avant le programme Apprentis-Chercheurs et le parcours inspirant de femmes scientifiques. A l'issue de la table-ronde, l'amphithéâtre de la MSE a été renommée, en hommage à Marthe Gautier, cardiologue et pionnière de la génétique. Les interventions de chacune ont été une source de motivation pour montrer que les jeunes femmes ont toutes leurs places au sein des carrières scientifiques.
Un message que 80 lycéennes ont pu entendre lors de la journée "Cordée de la réussite", où elles ont pu échanger en tête-à-tête avec des scientifiques aux parcours différents, et être sensibilisées aux enjeux de sexisme.
Sensibilisation et engagement
Durant tout le mois, différents ateliers participatifs et expositions ont permis d'aborder des sujets variés. Ces ateliers ont permis aux participants d'aborder la thématique de façon plus personnelle. Par exemple, la Fresque de la Diversité - un atelier d'intelligence collective - a permis d’explorer les biais cognitifs et d'identifier des leviers pour renforcer l’inclusion.Une vente solidaire de vêtements a également été organisée pour lutter contre la précarité.
L'UPEC, université engagée pour l'égalité et l'inclusion
Avec cette deuxième édition du mois de l'égalité et de l'inclusion, l'UPEC confirme sa volonté d'agir en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion et de contribuer à faire advenir une société plus juste. Ces discussions et initiatives posent les bases d’une réflexion continue qui se prolongera bien au-delà du mois de mars.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF