• Partenariats,

L’UPEC a accueilli le lancement de la nouvelle promotion du Programme Ambition

Publié le 10 octobre 2025

1700 étudiants issus de 16 universités, dont l’UPEC, vont être accompagnés par la Fondation Mozaïk, dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Lancement du programme Ambition - Crédit photo : Kévin Drewiecki
Lancement du programme Ambition - Crédit photo : Kévin Drewiecki
C’est à l’UPEC que la Fondation Mozaïk a lancé la Promotion 2025/2026 du Programme Ambition le jeudi 9 octobre.

Lancé en partenariat avec le Ministère de l’Economie Sociale et Solidaire dans le cadre d’un Contrat à Impact Social, le Programme Ambition vise à prévenir les discriminations à l’insertion professionnelle des futurs diplômés boursiers et/ou résidant en quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Ce programme innovant combine, pendant leur dernière année d’études, des séances de coaching collectif et individuel, ainsi que des opportunités de mise en relation avec des entreprises partenaires sur des offres de stage de fin d’étude et de premier emploi.
L’objectif est de réduire le temps d’insertion professionnelle de ces étudiants mais aussi de changer durablement leur trajectoire professionnelle en leur permettant d’accéder plus rapidement à des postes correspondant à leur diplôme et leurs appétences.
Le programme est déployé depuis 3 ans dans les universités et vise l’inclusion de 3000 bénéficiaires.

À l’UPEC, ce programme est déployé au sein de deux de ses composantes : l’AEI International School et l’IUT de Créteil-Vitry, au travers d’un module d’ouverture animé par les équipes de la Fondation Mozaïk.

Ce lancement fut également l’occasion de renouveler, pour l’année universitaire 2025-2026, la convention de partenariat entre l’UPEC et la Fondation Mozaïk, marquant la poursuite d’un engagement commun en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion professionnelle.

Introduit par Karine Bergès, présidente de l’UPEC, et Saïd Hammouche, président du Groupe Mozaïk RH, l’après-midi s’est ensuite composé de deux thèmes d’échanges :
  • l'enjeu de l’insertion professionnelle des boursiers, avec Johanne Ferry-Dely, Conseillère partenariat et développement à France Universités, Boutaïna Araki, directrice générale de Chubb Fire & Security France (ex-CEO Clear Channel Fr) et Véronique Heger, DRH France de The Walt Disney Company France,
  • et autour de Contrat Impact, un outil de financement innovant pour réduire les inégalités d’accès à l’emploi avec Maha Keramane, responsable de l’Accélérateur d’entreprises à Impact positif, BNP Paribas.

photo : Kévin Drewieck