Laure Garrigue-Antar, assesseure Science Ouverte

Publié le 25 novembre 2022

Laure Garrigue-Antar a été nommée assesseure Science Ouverte.

Laure Garrigue Antar
Docteure en cancérologie biologique de l’université de Nantes (1994), Laure Garrigue-Antar a été recrutée comme professeure de biochimie à la Faculté des Sciences et technologie (FST) de l’UPEC en 2009. Elle est membre du Laboratoire Eau Environnement & Systèmes Urbains (LEESU), où l’objectif principal de ses travaux vise à comprendre l’impact des micropolluants environnementaux émergents, sur la qualité de l’eau, la santé humaine et celle des écosystèmes. Elle s’intéresse en particulier aux composés pharmaceutiques et à leurs produits de dégradation, pour le développement d’une méthodologie globale couplant des approches EcoHealth et OneHealth nécessaires aux réflexions pour la maitrise du transfert des contaminants dans les milieux aquatiques.
Avant d’intégrer l’UPEC, elle a effectué de nombreuses années de recherche en France et à l’étranger (Yale - USA ; Manchester - UK) dans le domaine du cancer, de la matrice extracellulaire et de l’enzymologie.

Laure Garrigue-Antar est membre du Comité Scientifique de la FST depuis 2010, et a fait partie de la Commission d’Evaluation de la Commission Recherche de l’UPEC de 2018 à 2022. Elle a été élue au Conseil d’Administration de l’UPEC en 2022, et est membre de la Commission des Statuts. Elle est aussi membre du Conseil d’Administration de la Fondation UPEC depuis sa création en 2021. Au plan national, elle est membre nommée au CNU section 64 (biochimie et biologie moléculaire) depuis 2019.

Dans le cadre de sa mission d’assesseure, elle a rejoint le Réseau des Référents Science Ouverte, au sein duquel l’UPEC a ainsi l’opportunité de participer à des discussions régulières avec les autres établissements membres sur les pratiques en matière de Science Ouverte.