• Vie de l'établissement,

Jacques Moscovici, Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD)

Publié le 6 décembre 2023

Jacques MOSCOVICI a été nommé Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD) le 20 octobre 2023.

Jacques-MOSCOVICI
Jacques MOSCOVICI est enseignant-chercheur à l'UPEC depuis 1995 et spécifiquement à la Faculté des Sciences et Technologie (FST). Physicien de formation, il est membre de l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est (ICMPE) pour la partie recherche et du département de Physique pour l’enseignement.

Elu à de nombreuses reprises, au conseil d'administration de l'UPEC ou au conseil de gestion de sa composante, il a aussi été membre élu puis nommé au CNU 28e section.
Après avoir été responsable de la licence 2ème année de physique, il a été vice-doyen de la FST entre 2012 et 2013 puis élu Doyen durant 2 mandats entre 2013 et 2023.

En tant que directeur de son UFR, Jacques MOSCOVICI a participé activement aux activités de la Conférence des Doyens d’UFR Scientifiques (CDUS) dont il a été le trésorier durant 3 ans.

Sa nomination en tant que Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD) de l’UPEC, sur proposition du président de l’université, a été actée par le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche le 20 octobre 2023.

La fonction de FSD

Le Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD) est, au sein de l’université, le relais fonctionnel du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. À ce titre, il est le conseil du président de l’université en ce qui concerne les dispositifs de prévention, de protection, voire d’intervention : mise en œuvre locale des plans nationaux, protection du patrimoine, des biens et des personnes et plus généralement des intérêts fondamentaux de la Nation, protection du potentiel scientifique et technique (PPST) de la Nation, la protection des biens et des personnes.

Il formule des avis concernant :

• la protection du potentiel scientifique et technique de la Nation
    • évaluation de la sensibilité des unités de recherche
    • constitution des Zones à Régime Restrictif dans les unités de recherche
    • recrutements et accueils dans les unités de recherche sensibles
  • l’élaboration et mise en œuvre des plans de crise, d’urgence et de continuité d’activités (PCA)
  • les conventions de partenariat avec des institutions étrangères
  • les missions à l’étranger
  • les stages à l’étranger