• Elections,

Élections des représentants des personnels au CNESER

Publié le 17 mars 2023 Mis à jour le 19 juin 2023

Les élections des représentants des personnels des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP) au conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) se dérouleront exclusivement par voie électronique du lundi 12 juin 2023 (8 h) au jeudi 15 juin 2023 (17 h).

Pourquoi voter au CNESER ?

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) assure la représentation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, et d'autre part, des grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux dont les représentants sont nommés par la ministre chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le CNESER est un organe consultatif, il a également une fonction disciplinaire.

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche est composé de 100 membres, en plus de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (qui préside le Conseil) :

• 60 représentants des responsables, des personnels et des étudiants des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des établissements publics de recherche ;
  • 40 personnalités représentant les grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux.

Qui vote ?

• Le collège des professeurs et personnels de niveau équivalent à l’exception des chercheurs, ingénieurs techniciens et autres personnels des établissements publics scientifiques et technologiques.

• Le collège des autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs à l’exception des personnels scientifiques des bibliothèques et des chercheurs, ingénieurs techniciens et autres personnels des établissements publics scientifiques et technologiques.

• Le collège des personnels scientifiques des bibliothèques qui regroupe tous les personnels qui relèvent du statut particulier du corps des conservateurs des bibliothèques et du corps des conservateurs généraux des bibliothèques.

• Le collège des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service (BIATSS).

Où consulter les listes électorales ?

- Pour les personnes automatiquement inscrites :

Les listes électorales sont affichées en ligne et consultable ci-dessous :
  Attention : les électeurs peuvent demander au président de l’université la rectification des listes électorales jusqu’au mercredi 29 mars 2023 inclus en adressant le formulaire correspondant (.pdf) à l’adresse suivante : elections@u-pec.fr.

- Pour les personnes qui doivent demander leur inscription :

Vous ne figurez pas sur les listes électorales et vous faites partie des catégories d’électeurs énumérées par l’arrêté d’organisation des élections des représentants des personnels au CNESER (.pdf), qui doivent demander leur inscription sur les listes électorales, vous devez :

-    Télécharger et compléter le formulaire de demande d’inscription (.pdf)) ;
-    Adresser ledit formulaire au plus tard le 29 mars 2023 à l’adresse suivante : elections@u-pec.fr.

La situation des électeurs est appréciée à la date du 29 mars 2023.

Candidatures

Les listes de candidats ou les candidatures individuelles sont établies au niveau national pour chacun des collèges. Pour l’élection du représentant des personnels scientifiques des bibliothèques, il s’agit de candidatures individuelles puisqu’il n’y a qu’un seul siège à pourvoir.

> Consultez les listes candidates

Modalités de vote

Vote électronique uniquement, sur la plateforme de vote, du lundi 12 juin 2023 (8 h00) au jeudi 15 juin 2023 (17 h00).
Un mail vous sera envoyé 15 jours avant le vote sur votre adresse UPEC, il contiendra le lien vers la plateforme de vote et votre identifiant de connexion à cette plateforme. Le mot de passe est votre numéro de matricule qui figure au dos de votre carte professionnelle.

Résultats

> Arrêté de proclamation des résultats des élections des représentants des personnels au CNESER