• Vie de l'établissement,

Romain Aparicio, directeur général des services adjoint "Projets stratégiques" et directeur exécutif Erasme

Publié le 13 octobre 2022

Romain Aparicio a pris ses fonctions à l’UPEC en octobre 2022 en tant que Directeur général des services adjoint en charge des projets stratégiques et directeur exécutif Erasme.

Romain Aparicio
Romain Aparicio
Titulaire d’un master de Science Economiques - Economie Publique et Ressources Humaines de l’Université de Bourgogne, Romain Aparicio débute son parcours professionnel comme directeur de Radio Dijon Campus. Pendant cette période, il crée le réseau Radio Campus France. Il occupe ensuite le poste de Délégué Général du réseau, en même temps qu'il devient Président d’Anima Fac, le réseau généraliste des associations étudiantes. Il a ainsi créé plus d’une vingtaine de radios étudiantes sur le territoire national et participé à la genèse du FSDIE et des maisons des initiatives étudiantes. 

Il revient ensuite à l’Université en tant que directeur de cabinet de la Présidence à l’UVSQ, puis au PRES UPGO (université du grand-ouest parisien) sur le territoire de l’ouest francilien (de Saint-Quentin en Yvelines à Cergy). Le PRES devient la ComUE Université Paris Seine et rassemble l’Université, des écoles d’ingénieur, de service social, d’architecture, d’art, du paysage et des écoles consulaires comme l’ISIPCA. Puis elle intègre l’ESSEC et ouvre l’IEP de Saint-Germain en Laye. L’Université Paris Seine s’est ensuite transformée en grand établissement et est devenue CY Cergy Paris Université. 

Il intègre ensuite le groupe INSEEC U. (renommé OMNES Education) en tant que secrétaire général et directeur des écoles. Le groupe rassemble des écoles de management, d’ingénieur, de communication, et de sciences politiques. Durant cette fonction, il a aussi dirigé HEIP (Hautes Etudes Internationales et Politiques). 

Désormais en tant que DGS adjoint et directeur exécutif du programme Erasme, sa feuille de route est de transformer l’UPEC en une université engagée dans ses fonctions au service de ses communautés, son territoire et de l’ensemble de la société. Cette mission se structurera en qualifiant mieux les données, process de pilotage, la démarche qualité et en s’appuyant sur une stratégie ambitieuse de partenariats externes et de grands projets transformants.