• Vie des personnels,
  • Développement durable,
  • Patrimoine,

Raphaël Greffe, directeur général des services adjoint en charge du patrimoine et du développement durable

Publié le 9 juillet 2018

Raphaël Greffe a pris ses fonctions le 2 mai 2018 en qualité de directeur général des services adjoint en charge du patrimoine et du développement durable.

Raphael Greffe
Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics, Raphaël Greffe a tout d’abord exercé en qualité de maître d’œuvre de conception et réalisation, au sein d’une société d’ingénierie du bâtiment. Il y a conduit des projets de construction d’envergure pour des maîtres d’ouvrage privés et publics. Ces années lui ont permis de préciser son envie d’accompagner et de piloter côté maîtrise d’ouvrage, les transformations et la modernisation du patrimoine, dans l’esprit de service public.

Tout particulièrement séduit par le monde universitaire, il a rejoint l’Université Paris-Descartes pour y créer une Direction du patrimoine, puis a pris la responsabilité de la Direction du patrimoine de l’Université Pierre et Marie Curie, avant de rejoindre l'UPEC.

Aujourd’hui, en qualité de DGS adjoint Patrimoine et Développement durable, il assure au sein de la Direction du Patrimoine (80 agents), le développement de l’établissement, pour en particulier accueillir dans de bonnes conditions environ 1000 étudiants supplémentaires chaque année. Cela se traduit par un travail de missions de gestion patrimoniale intégrant : la logistique et la sécurité, l’exploitation et la maintenance des bâtiments existants, les constructions et réhabilitations, toujours avec un objectif fort de développement durable.