• Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Carole Hénique, chargée de mission Recherche et de la Commission de la Recherche

Publié le 3 octobre 2025

Le 3 octobre 2025, Karine Bergès, Présidente de l’Université Paris-Est Créteil, a nommé Carole Hénique chargée de mission Recherche et de la Commission de la Recherche.

Carole Hénique | Crédit photo : Julie Carretier-Cohen
Carole Hénique | Crédit photo : Julie Carretier-Cohen
Carole Hénique a été recrutée en tant que maître de conférences en biologie moléculaire (CNU64) en 2015 à l’UPEC à la Faculté des Sciences et Technologie puis a été nommée Professeur des Universités à la Faculté de Santé en 2022.

Elle est membre du laboratoire Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, Inserm U955) dans lequel elle anime un groupe de recherche sur l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires de l’atteinte du glomérule rénal dans divers contextes (NéphroOncologie, vieillissement, obésite/diabète de type2).

Carole Hénique a été nommée sur une Chaire Fondamentale en Biologie/Médecine/Santé à l’Institut Universitaire de France en 2021 (délégation 2021-2026) pour participer au développement de la recherche de haut niveau dans les Universités.

Très interessée par l’animation de la recherche, elle a été responsable du comité d’animation scientifique de la recherche à l’IMRB de 2017 à 2022. Elle est également investie dans la politique doctorale en étant membre du bureau de l’ED Sciences de la Vie et de la Santé (ED402) en tant que directrice des études depuis 2017 et membre nommé au Conseil de la Formation Doctorale – Paris-Est Sup depuis 2021.