Les doctorants de l’UPEC brillent au concours Ma Thèse en 180 Secondes

Publié le 14 février 2025

3 minutes pour convaincre ! Petit rappel du principe : en seulement 3 minutes et une seule diapo, les participants doivent captiver le public et le jury en expliquant leur sujet de recherche de manière claire, percutante et accessible à tous. Pas de jargon complexe, pas de discours interminable : ici, tout se joue sur l’art de la synthèse et du storytelling scientifique !

laureates de l'UPEC - finale MT180
laureates de l'UPEC - finale MT180

5 doctorants de l’UPEC en finale régionale Paris-Est !

Cette année, cinq doctorants de l’UPEC ont brillamment décroché leur place en finale Paris-Est le 13 février à l’École nationale des ponts et chaussées.
Tous ont porté haut les couleurs de notre université en défiant d’autres talents de la recherche.

Mention spéciale et félicitations à Charline Jean et Loubna Oumeslakht, respectivement lauréates du Prix du jury et du Prix du public.

Tous les participants ont eu là une occasion unique de faire rayonner leur travail et de montrer que la science peut être aussi passionnante qu’accessible !

Les finalistes de l'UPEC

  • Saskia Eckert (IMRB) « Développement d’un modèle carotidien personnalisé en Fabrication Additive pour l'étude de la vasculopathie cérébrale drépanocytaire »
  • Charline Jean (IMRB) « Repérage et caractérisation de la fragilité des patients âgés atteints de cancer et des trajectoires de soins associées : intérêt de l'utilisation croisée de données de cohorte et issues des entrepôts de données de santé hospitaliers »
  • Charlotte Lafont (IMRB) « Facteurs associés à la survie et à la qualité de vie chez les patients âgés atteints de cancer ORL à partir des données de l'essai EGÉSOR»
  • Loubna Oumeslakht (IMRB) « Identification d’un nouveau marqueur diagnostique et cible thérapeutique dans le lymphome T »
  • Alexandre Rétat (LGP) « Caractérisation hydromorphologique des cours d'eau français à partir de données LiDAR »