- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Université ›
- Les campus
La Dalle Danse : le campus centre s’est métamorphosé !
Publié le 20 juin 2025
Près de 1000 personnes ont participé jeudi 19 juin à la fête organisée par l’UPEC à l’occasion de la fin de chantier de rénovation de la dalle de son campus centre. Un événement gratuit, proposé par l’UPEC avec le Crous et la Ville de Créteil, pour ses étudiants et personnels et avec les habitants du quartier.
Intitulé « La Dalle Danse – Jour de fête à l’UPEC », ce moment festif s’est déroulé le jeudi 19 juin au soir sous un ciel bleu limpide et a été à l’image de l’UPEC : une université ouverte à toutes et tous, ancrée sur son territoire et accordant une place importante au dialogue entre les savoirs, l’art et la culture.
L’organisation de cet événement inédit pour l’UPEC aurait été impossible sans la mobilisation des personnels de l’UPEC (avec le soutien du programme ANR Erasme, de la Fondation UPEC et du CMQ Artisan de l’image) du Crous de l’académie de Créteil et de la Ville de Créteil. La directrice générale du Crous de l’académie de Créteil, Virginie Catherine, le Maire de Créteil, Laurent Cathala, le sénateur du Val-de-Marne, Akli Mellouli, le conseiller régional, Thierry Hebbrecht, la directrice de la Maison des Arts de Créteil, Julie Sanerot et le directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil, Mehdi Kerkcouche, étaient présents autour du président de l’Université, Jean-Luc Dubois-Randé et de deux anciens présidents de l’UPEC : Simonne Bonnafous et Bernard Dizambourg.
Les étudiants ont également été mobilisés dans l’organisation : tandis que certains ont animé des stands d’information sur les formations de l’UPEC lors de la soirée, d’autres avaient été missionnés les jours précédents pour partir à la rencontre des habitants afin de les inviter.
Quant aux personnels et enseignants-chercheurs, ils ont largement répondu à l’appel pour participer à l’événement qui prenait tout son sens au cœur du programme de la semaine de la Qualité de vie au travail.
Un programme haut en couleurs
Dès la sortie du métro, vers 17h, sur le parvis du campus du Mail des Mèches, la fanfare des Bichat Blouses Brothers, composée d’étudiants, a ouvert les festivités. Sur la dalle, un village forain les attendait, avec attractions et initiation aux jeux d’adresses. À 18 heures, le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne fait danser la dalle sur « La Méthode », un cours de danse géant, énergique et participatif, animé par le DJ Lazy Flow et porté par la reine du dancehall Queensy.Un spectacle aérien et pyrotechnique signé par l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), accompagnés par la compagnie Gratte Ciel, une prouesse artistique à ciel ouvert, a été le clou de la soirée.
Peu après 19 heures, le bal populaire était ouvert avec DJ Filles de Platines.
Les arts du cirque entrent à l’université
Les étudiants de première année de l’ENACR sont les premiers à bénéficier du partenariat entre l’UPEC et l’ENACR, signé en 2024, un partenariat inédit dans le paysage universitaire français. Il croise deux univers en apparence éloignés – les arts du cirque et les savoirs académiques – pour imaginer ensemble des espaces hybrides de création, de pédagogie et de recherche. En faisant rentrer les arts du cirque à l’UPEC, celle-ci s’inscrit dans sa politique de soutien aux sportifs et artistes de haut niveau.Le renouveau de la dalle
Cette mise en scène magique de la dalle et des bâtiments du Campus par les circassiens ne pouvait pas mieux mettre en lumière le lieu enfin libéré du chantier des travaux.Ce projet de rénovation de la dalle du Campus Centre revêt une importance symbolique pour l'UPEC. Le campus Centre, organisé autour de cette dalle, date du début des années 1970 et constitue le premier campus conçu spécifiquement pour l'UPEC, alors appelé université Paris XII. Il s'inscrit dans l'urbanisme typique de cette époque, parfaitement intégré à ce que l’on appelle le Nouveau Créteil. Il était ainsi tout naturel que les habitants soient associés à cette fête.
Dès la rentrée, étudiants et personnels vont pouvoir se réapproprier cet espace de vie, propice aux échanges et aux événements. Rendez-vous est notamment donné aux étudiants le 18 septembre pour la grande journée Bienvenue à l’UPEC !
Retrouvez la soirée en images
Crédit photos : Ors' anto MAMBERTI - Lyam BOURROUILHOU
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF