Hommage à Dominique Bernard

Publié le 16 octobre 2023

L'UPEC se joint aux hommages rendus à Dominique Bernard, ce lundi 16 octobre 2023.

Hommage
Hommage
Chères et chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants, 
 
Vendredi 13 octobre, Dominique Bernard, enseignant du lycée Gambetta à Arras, a été assassiné au sein de son établissement. Trois autres personnes ont également été blessées.
C’est l’école et au-delà la jeunesse et toute la communauté éducative qui ont de nouveau été frappées aveuglément.

Nous tenons à exprimer notre profonde solidarité avec les familles des victimes de cet attentat et leurs proches et notre émotion partagée avec l’ensemble des enseignants à nouveau choqués trois ans après l’assassinat de notre collègue Samuel Paty. 

L’école comme l’Université sont des lieux d’émancipation, d’épanouissement de la liberté de conscience et de la liberté d’expression. Ce sont des lieux de dialogue et notre mission commune est de préparer l’avenir. Nous y faisons progresser les savoirs et veillons à mieux comprendre la société dans ses fonctionnements comme dans ses dysfonctionnements. Car analyser, comprendre, débattre librement sont les meilleures armes face aux obscurantismes et à la barbarie sous toutes leurs formes. 
 
L’UPEC est un établissement attaché aux valeurs républicaines, laïques, et humanistes qui peut s’enorgueillir du respect mutuel de ses communautés, dans leur diversité et du soin qu’elles mettent à bien vivre ensemble. Aucune forme d’intolérance, et en particulier le racisme et l’antisémitisme, n’y a sa place.
 
Il revient à chacun d’entre nous, comme membre de la communauté universitaire, de cultiver cette identité qui rend l'espace académique résilient aux assauts de la haine et de l’intolérance.
 
Nous remercions chacun de sa mobilisation au service des missions républicaines de formation et de recherche, de leurs communautés et de ses valeurs humanistes. C’est ensemble que nous garantirons la poursuite de nos activités de formation et de recherche dans des conditions sereines et en toute sécurité.
 
La présidence de l’UPEC