- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Erasme,
- Développement durable,
Retour sur la 3e édition des Journées de la biodiversité à l'UPEC
Publié le 2 octobre 2025
Du 24 au 26 septembre 2025, étudiantes, étudiants, personnels et partenaires de l'UPEC se sont réunis pour mieux comprendre, préserver et valoriser la biodiversité mais aussi découvrir celle de nos campus. Retour en images !
Un rendez-vous pour mettre en lumière la biodiversité
Les journées de la biodiversité représentent depuis maintenant trois ans un temps fort parmi les événements de l'UPEC. Ce rendez-vous a pour but de mettre en lumière les initiatives qui se multiplient au sein de notre université en faveur de la préservation du vivant : création d’un groupe de travail « biodiversité », labellisation « Petit patrimoine naturel », projets autour des inventaires de la faune et de flore, sensibilisations, et bien d'autres.Cette édition a ouvert deux activités en anglais afin d'inclure les étudiants internationaux, et les collègues membres des universités Aurora.
Les moments qui ont marqué cette édition
- La Fresque de la Biodiversité : un atelier d'intelligence collective pour explorer les mécanismes écologiques et les menaces pesant sur les écosystèmes.
- L ’inauguration de l’espace « Petit patrimoine naturel", qui se trouve derrière le bâtiment B de la faculté de droit. Dans le cadre de cette labélisation, d'autres visites seront organisées, afin de faire participer les publics de l'UPEC à la vie de cet écosystème.
- Le vernissage de l’exposition Campus Vivant, conçue par des étudiants en SVT et en design. Réalisée dans le cadre du projet BiodivUPEC, lauréat de l'appel à projet Erasme, cette exposition a été conçue pour mettre en lumière la richesse et la beauté de la flore au sein de nos campus.
L'exposition est visible jusqu'au 17 octobre, dans le hall de la Faculté des Sciences et Technologies. - L'atelier de reconnaissance des plantes au campus Pyramide, là où les participantes et les participants ont pu découvrir les jardins urbains mis en place par les étudiants, étudiants et personnels de SESS-STAPS, et tester leur connaissance en essayant d'y reconnaitre les plantes.
Cet atelier a été co-construit avec des équipes de UNINA et de CBS, dans le cadre d'une collaboration de recherche UPEC-Aurora, soutenue par le programme France 2030. - La participation à une session de travail du groupe biodiversité de l’UPEC, pour participer activement aux actions de préservation de la biodiversité à l'UPEC, dresser le bilan de l'année écoulée et définir les perspectives pour l'année à venir. Les prochaines sessions de travail se dérouleront sur différents campus de l'UPEC et intègreront également des visites de terrains.
Une troisième édition réussie
Avec le succès de cette édition, l'UPEC confirme sa volonté d'inscrire la biodiversité, et plus généralement, le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie d'établissement. Ces différents ateliers ont réussis à réunir les différents publics de l'UPEC, en transformant l'intérêt grandissant pour les enjeux environnementaux en véritables occasion de rencontres, d'actions et de prise de conscience pour agir ensemble.Rendez-vous l’an prochain pour poursuivre cet engagement et restez à l'écoute des activités autour de la préservation de la biodiversité sur nos campus !
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF