Publié le 6 février 2024 Mis à jour le 1 juillet 2024

Dans un contexte de prise de conscience citoyenne, en particulier chez les jeunes étudiantes et étudiants, l'une des missions de l'UPEC est de donner des clés pour repenser nos modes de vie et accompagner nos nouvelles pratiques. Il s’agit d’être en mesure de comprendre les risques et fournir des méthodes pour les atténuer et s’y adapter.

Le périmètre est défini par le dispositif de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’enseignement supérieur qui a été créé en 2015 à la suite d’un travail collectif d’Universités, Grandes Écoles et d’un Réseau des Étudiants. Le CIRSES est l’opérateur du label DD&RS. 



Le label DDRS

Il est le résultat du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de France Universités (ex CPU), du Ministère de la transition écologique, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Réseau des Étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES). Le label DDRS valorise les démarches des universités et leur permet de monter en compétences collectivement via un collectif et un comité de labellisation. 

À travers la démarche de candidature au label DD&RS, l’UPEC évalue toutes ses activités selon les 5 axes transversaux proposés par ce dernier :

  • Stratégie et Gouvernance
  • Formation et Enseignement
  • Recherche et Innovation
  • Environnement
  • Politique sociale
Le label, de par la contribution des pairs au dispositif de labellisation, est fondé
sur un apprentissage et partage collectif des connaissances et des valeurs.