Lutte contre les discriminations

La création d’une mission dédiée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme matérialise le fort engagement de l’UPEC contre toutes les formes de haines et de discriminations, en cohérence avec les enjeux de justice sociale portés par son projet ERASME.
 

Axes principaux

  • Le traitement des incidents racistes et antisémites à travers la « Cellule Stop violences », (dispositif d’accueil, d’écoute et de conseils des personnels, étudiantes et étudiants victimes ou témoins d’incidents racistes antisémites et de toutes les discriminations).
  • La prévention au long de l’année (notamment lors de la semaine nationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme au mois de mars), par l’organisation d’actions et le soutien d’initiatives de sensibilisation, et de formations pour et avec ses personnels et ses étudiant.es (connaissance du cadre juridique, processus et ressorts du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, création et diffusion d’outils pour l’action, etc.).  
  • L’animation scientifique (organisation de manifestations et évènements scientifiques, vulgarisation des connaissances et savoirs scientifiques, soutien des travaux de recherche, ouverture d’espaces de réflexion et d’échanges sur les racismes, l’antisémitisme, les discriminations au sein de l’université et la société, les débats sociaux sur l’antiracisme, etc.).

Si la mesure scientifique en constitue un axe majeur, la lutte contre les inégalités et les discriminations doit cependant être au cœur d’une réflexion plus large, d'une politique volontariste et d’une action collective. Cette conception de l’action antidiscriminatoire et contre les inégalités va à l’encontre d’une lecture individualisante et culpabilisatrice, pour privilégier une approche systémique et intersectionnelle où les inégalités et les discriminations sont analysées comme le produit d’une imbrication des rapports sociaux, d’une conjonction de facteurs et routines institutionnelles, et d’une pluralité d’acteurs et d'actrices.

Fancine NYAMBEK MEBENGA - Référente racisme et antisémitisme

Cellule stop violences et discriminations

Lancée en mars 2020 pour lutter contre le harcèlement et les violences, la cellule "Stop violences et discriminations" de l'UPEC permet de signaler toute situation de violences, dont pourraient être victimes les membres de la communauté universitaire. Les professionnels formés à l’écoute et à l’accompagnement des victimes s’engagent à respecter les règles de confidentialité, d’impartialité et de neutralité, sans stéréotypes de genre.

En savoir plus

Politique de l’UPEC en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI)

Attentive à la promesse républicaine d’égalité et de lutte contre toutes formes de haines et de discriminations, l’UPEC a progressivement renforcé les outils EDI existants tout en se dotant de nouveaux dispositifs visant à concrétiser l'objectif d'Université engagée défini dans son programme Erasme. Grâce aux soutiens et engagements de son président et de la communauté universitaire, l'UPEC souhaite agir en faveur de l’égalité, la diversité et l’inclusion et contribuer à faire advenir une société plus juste.

Parmi les actions développées à l’UPEC pour relever ce défi :
  • Des actions de sensibilisation et de formation conduites chaque année au sein des différentes composantes et services.
  • L’accompagnement et le conseil des personnels et étudiants témoins ou victimes de violences et de discriminations au sein de la cellule d’écoute "Stop violences et discriminations" créée en 2020, et en cours de restructuration pour en améliorer le fonctionnement.
  • La mise en place d'une vice-présidence Responsabilité sociétale de l’université (RSU) au cours de la mandature actuelle à laquelle sont rattachées plusieurs missions : pour l’égalité femmes et hommes, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la prise en charge des situations de handicap, avec un axe spécifique dédié au schéma directeur du handicap.

Enfin, l’institution d’un mois de l’égalité et de l’inclusion à l’UPEC chaque année en mars vise à mieux soutenir et accompagner les actions en faveur de l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations, en favorisant une plus grande collaboration entre les différents acteurs et actrices, ainsi qu’une meilleure valorisation et visibilité des actions menées au sein des différentes composantes et services de l’UPEC.