• Ressources humaines,
  • Vie de l'établissement,

Retour sur la visite à l'UPEC de Boris Melmoux-Eude, DGRH du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Publié le 17 juillet 2023

Boris Melmoux-Eude, Directeur général des ressources humaines du Ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche, du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et du Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, s’est rendu à l’UPEC le 11 juillet 2023 pour échanger sur les enjeux des ressources humaines à l'université.

null
Cette visite avait lieu dans le cadre d’un déplacement sur site à la rencontre des agents. M. Melmoux-Eude a pu rencontrer le Président de l’université, Jean-Luc Dubois-Randé et la Directrice Générale des Services, Marie Garapon, ainsi que plusieurs agents aux profils variés pour évoquer le quotidien et les enjeux des ressources humaines dans notre université.
M. Melmoux-Eude est ancien élève de l’ENA, conseiller référendaire à la cour des Comptes. Il a été nommé DGRH par décret le 22 décembre 2022.

LA DIVERSITE DES PROFILS D’UN LABORATOIRE DE RECHERCHE

Lors de cette visite, M. Melmoux-Eude a pu d’abord visiter un laboratoire de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale et échanger longuement avec son Directeur, Jorge Boscowski, avec les chercheurs et enseignants-chercheurs qui y exercent, ainsi qu’avec le personnel administratif et les personnels d’appui à la recherche. La diversité des statuts au sein d’une même équipe, la valorisation de la recherche, l’attractivité et le positionnement international ont largement nourri les échanges, avec en toile de fond une même passion commune pour la science et les progrès en santé.

LE POINT DE VUE DE LA DRH

Il a ensuite pris le temps de rencontrer dans leurs bureaux chacun des agents de la Direction des Ressources Humaines de l’UPEC, se montrant très à l’écoute des sujets évoqués par les agents, tant techniques et statutaires qu’humains. Sous la conduite de Nathalie Cukierman, DRH adjointe et Marion Castelain, Directrice adjointe personnels enseignants.

LE REGARD DES COMPOSANTES

Enfin, le DGRH a échangé avec deux directeurs de composantes : Lucie Gournay, Directrice de l’UFR "Lettres, langues, Sciences humaines" qui a développé notamment l’équilibre entre enseignement et recherche et sciences humaines et la place des ESAS dans la vie pédagogique et scientifique de l’université ; et Robin Bosdeveix, Directeur de l’Inspé de l’Académie de Créteil, une particularité de l’UPEC qui faisait bien écho à la double casquette supérieur et secondaire de M. Melmoux-Eude.

La matinée a ainsi été riche en échanges et a permis à M. Melmoux-Eude de démontrer son sens de l’écoute comme aux agents et enseignants-chercheurs de l’UPEC de montrer leur passion pour leur métier… et d’exprimer les points à améliorer.